Accueil » Bébé » Soins bébé » Comment protéger la peau de bébé en hiver ?

Comment protéger la peau de bébé en hiver ?

Bonnet-écharpe-moufle, check. Combipilote, check. Couverture, check. Bébé est prêt à affronter le froid. Stop ! Tu n’as pas oublié quelque chose par hasard ? Et sa peau dans tout ça ! Encore très fragile et délicate, elle a besoin d’être protéger  avec l’arrivée des premiers frimas.

proteger-bebe-en-hiver

Vive la cold cream !

La Cold Cream est une crème très nourrissante qui va réparer le film hydrolipidique de bébé soumis à rude épreuve en hiver (les différences de températures, les frottements…). Elle protège et apaise la peau de bibou en soulageant les sensations de tiraillement et des démangeaisons. Juste avant de sortir, tu lui en appliques généreusement sur le visage. Ce rituel peut devenir un vrai moment de complicité entre toi et ton bébé si tu passes par le jeu, en chantant une petite comptine par exemple.  Emporte la crème avec toi pour le tartiner dès que tu sens que ça peau rosit de nouveau.

Halte aux frottements !

Quand bébé bave, sa salive abîme le pourtour de ses lèvres ainsi que son menton. Il n’est pas rare que cette zone rougisse en hiver plus que de raison. Tu peux appliquer une crème isolante (type pâte à eau) tout autour et aider à la cicatrisation via une crème adaptée. Utilise également un stick labial pour le protéger des gerçures (tu en as bien un toi, non ?). Pour l’habiller, privilégie les matières douces en coton qui absorbent mieux la sueur et qui vont moins l’irriter. Attention à la laine, qui malgré son confort, peut facilement irriter la peau de ton bébé surtout si celui-ci fait de l’eczéma.

Et à la maison ?

La protection de la peau de bébé en hiver passe aussi par quand tu es au chaud, à la maison ;). Et d’une, on évite les bains prolongés surtout si ton eau est calcaire. Celle-ci va altérer le fameux film hydrolipidique de bébé qui lui sert de barrière protectrice. Pour nettoyer sa peau et son petit corps, on privilégie en hiver les soins enrichis en corps gras pour les réparer. Après le bain, offre-lui une petite séance de massage avec des huiles adaptées qui vont le détendre (ça c’est une bonne nouvelle), le réchauffer et nourrir sa peau de l’intérieur pour l’aider à affronter le froid le lendemain. Et petite astuce, on change sa lessive habituelle par une hyper douce et hypoallergénique pendant l’hiver.

Prête à affronter le grand froid avec bébé ?

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !