Accueil » Bébé » Santé bébé » La sieste, indispensable pour les touts-petits

La sieste, indispensable pour les touts-petits

La sieste, indispensable chez les touts-petits (et appréciée par les plus grands !) permet de récupérer physiquement et psychiquement. Elle favorise la bonne humeur et chasse l’irritabilité et l’excitation de la fin de journée. Ce temps de sommeil est aussi important que le sommeil nocturne. Jusqu’à quel âge ? Combien de temps ?

sieste-enfant

Jusqu’à quel âge faut-il faire la sieste ?

Il n’y a pas d’âge pour faire la sieste ! Nous les adultes, nous aimons bien (quand nous pouvons), nous octroyer un petit moment de repos. Chez l’enfant la sieste est normalement obligatoire jusqu’à 3/4 ans (mais certains enfants la refuse). Chez les petits, le sommeil ne se résume pas qu’à la nuit mais il se répartit avec la journée.

Et si il refuse de faire la sieste, je fais quoi ?

Si il refuse de faire la sieste, ce n’est pas grave, essaie de conserver au moins un temps de repos dans sa chambre où il peut lire, jouer sur son lit… Si au bout de 20 à 30 minutes, il ne s’est pas endormi, laisse le se relever.

Les choses à ne pas faire

  • Lui faire faire la sieste dans l’obscurité totale.
  • Faire un silence de mort pour ne surtout pas prendre le risque de le réveiller (il doit apprendre à dormir avec un minimum de bruits).
  • L’empêcher de faire la sieste sous prétexte qu’il dormira mieux la nuit.

Combien de temps dure la sieste ?

La durée varie d’un enfant à l’autre. Il y a de gros dormeurs et de petits dormeurs. C’est ton enfant qui te dira ce qu’il en est. Laisse le se réveiller tout seul de façon à lui laisser tout le temps nécessaire pour une bonne récupération. Si par contre, il s’est endormi tard et que la sieste dure trop longtemps, fais un peu de bruit près de lui pour le réveiller en douceur. Si la sieste est importante, dormir trop la journée peut avoir des répercussions sur le sommeil la nuit.

Ce petit tableau te donne les durée de siestes en fonction de l’âge de l’enfant. Bien entendu, ce n’est qu’une moyenne. Certains enfants ont besoin de dormir plus, d’autres moins.

siestes-de-l-enfant

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !