Accueil » Les maladies les plus fréquentes des tout-petits

Les maladies les plus fréquentes des tout-petits

Durant les premières années de vie de bébé, il est de ces maladies que les mamans ont tendance à côtoyer plus ou moins souvent. Voici un petit tour d’horizon des infections les plus courantes.

maladies-bebe

Le RGO (Reflux gastro-œsophagien)

Le reflux gastro-œsophagien est le plus souvent sans gravité. Dans le cas de simples régurgitations, la courbe de poids ne rencontre pas de cassure, et bébé ne semble pas en souffrir. Si à l’inverse, il souffre, pleure beaucoup, ou vomit systématiquement ses biberons,  parle-en à ton pédiatre. Celui-ci fera les examens nécessaires pour émettre un diagnostic précis : œsophagite, malformation ou peut-être allergie aux protéines de lait de vache.

Les diarrhées

Une diarrhée chez un tout-petit doit toujours être surveillée de près pour éviter les risques de déshydratation. Si les selles de ton enfant sont plus liquides et plus nombreuses que d’habitude, dans la mesure du possible, pèse-le (ce poids te servira de référence pour vérifier s’il en perd ou pas), et parle-en à ton médecin. Pour éviter la déshydratation, il faudra lui donner à boire en ajoutant un soluté de réhydratation orale (SRO), riche en sucre et en sels minéraux.

La rhinopharyngite

Le rhume se transmet très facilement surtout aux plus petits dont les défenses se constituent au fur et à mesure des années ! Si ton enfant est en collectivité, n’en parlons pas ! Tu as l’impression qu’il est enrhumé pendant les 3/4 de l’année ! Le symptôme principal du rhume est un nez bouché ou qui coule,  accompagné ou non de fièvre. Un bébé enrhumé, qui a du mal à respirer peut être plus agité et grognon que d’habitude. Comme il ne sait pas encore se moucher, tu dois nettoyer ses mucosités régulièrement. Pour ce faire, il suffit de faire une mèche avec une compresse ou un morceau de coton, de l’imbiber de sérum physiologique et de nettoyer délicatement ses petites narines. Si le nez est vraiment pris, il faudra coucher bébé sur le dos, tourner sa tête sur le côté (pour t’occuper de la première narine), et verser dans celle-ci une bonne dose de sérum physiologique. Ensuite, il ne te reste plus qu’à passer à l’autre narine. Ce n’est pas un moment très agréable pour bébé mais c’est efficace ! Tu peux aussi, si tu préfères, utiliser un mouche-bébé. N’hésitez pas à demander conseil à ton médecin pour qu’il t’explique les bons gestes.

L’angine

Fréquente lorsque l’enfant atteint ses deux ans, l’angine est une inflammation des amygdales, dont le premier symptôme est le mal de gorge. Un enfant qui a la voix plus rocailleuse que d’habitude, qui a du mal à déglutir, se plaint des ganglions ou qui mange peu, peut avoir contracté une angine.
L’angine peut déclencher de fortes fièvres. Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin afin qu’il pose le bon diagnostic et qu’il puisse prescrire le traitement adéquat.

L’otite

Les otites désignent les infections de l’oreille. Souvent liées à un rhume, les otites sont très fréquentes chez les enfants âgés de six mois à trois ans. Comme pour le rhume, l’otite peut se manifester par de la fièvre, une perte d’appétit, un état de fatigue général, ou a contrario une agitation inexpliquée. Si l’enfant se touche souvent les oreilles, c’est un bon indice ! Idem que pour toutes les autres maladies citées, l’autodiagnostic est totalement déconseillé donc on prend rendez-vous chez son médecin pour une consultation. Il vous prescrira des médicaments antidouleurs, ou/et des antibiotiques en fonction de l’otite (interne, externe…).

La bronchiolite

La bronchiolite est une maladie assez impressionnante chez les touts-petits mais le plus souvent bénigne. Les bronchioles (petites bronches) sont attaquées par un virus (le VRS virus respiratoire syncytial) qui se transmet  par les mains, les postillons… Au départ, la bronchiolite démarre comme un simple rhume, très rapidement suivi d’une toux sèche, puis par une gêne respiratoire reconnaissable puisque sifflante. Un traitement adapté à l’état de ton enfant devra lui être prescrit. En plus du traitement, il est important, en cas de bronchiolite de nettoyer et désobstruer régulièrement le nez de l’enfant. Si son état le nécessite, le médecin pourra prescrire des séances de kinésithérapie pour l’aider à évacuer les mucosités.

Le pieds-mains-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche se manifeste par des petits boutons (vésicules) qui apparaissent sur les paumes des mains et des pieds, ainsi que dans la bouche. Cette maladie est très contagieuse chez les touts-petits mais heureusement, sans gravité. Le traitement ? Attendre ! Ce syndrome passe en effet tout seul au bout d’une semaine.

Le Muguet

Ton bébé a comme du lait caillé dans la bouche ? Il s’agit certainement de la maladie que l’on appelle « le muguet ». Elle est causée par un champignon : « le Candida Albicans ». Très facile à traiter, ton médecin, après confirmation du diagnostic, prescrira probablement une crème antifongique pour éviter la prolifération du champignon, qui peut parfois entraîner diarrhées, érythèmes fessiers ou encore une difficulté à manger.