Accueil » Les dents précoces, c’est grave ?

Les dents précoces, c’est grave ?

Il arrive (oui oui) que certains bébés naissent avec des dents. Une, voire deux, ces petites quenottes sont aussi mignonnes qu’intrigantes. C’est grave docteur ?

baby-teeth_1214906c

Des dents à la naissance, c’est possible ?

Les premières dents arrivent vers les six mois de l’enfant. Parfois un peu plus tôt, mais six mois reste une moyenne globale. Alors quand bébé naît avec des dents, on les appelle les dents précoces, ça surprend ! Si au départ, tout le monde va trouver ça craquant, et prédire à chaton un destin exceptionnel (on dit que ce sont les personnes aux destins exceptionnels qui naissent avec des dents, Napoléon, Jules césar pour ne citer qu’eux), ton pédiatre va très vite te conseiller de les faire retirer.

Pourquoi les retirer ?

Parce que ces petites quenottes sont très souvent de mauvaises qualité et mal enracinées, ce qui signifie donc qu’il y a un risque d’étouffement si celles-ci se décrochent et que bébé les avale.

Les dents de lait vont-elles pousser pour autant ?

Cela dépend des cas et seul un expert pourra te le dire. Parfois, ces dents précoces sont des dents supplémentaires. Dans ce cas, les dents de lait pousseront naturellement. Parfois, ce sont déjà des dents de lait qui devront être remplacées par des dents provisoires en attendant les définitives.

Trois mamans témoignent

« Mon fils est né avec deux dents… ma mère s’est empressée de me dire que c’était un signe d’intelligence, celui des êtres à part comme Einstein par exemple qui lui aussi est né avec des dents. Mon pédiatre m’a très vite ramené à la réalité et les lui a fait retirer illico».

Hélène, 30 ans

« Quand ma fille est née, j’ai décidé de l’allaiter. Je souffrais le martyre dès qu’on me la posait au sein. C’est une infirmière qui s’est doutée que quelque chose clochait et qui m’a fait remarquer que ma fille avait des dents, je n’en revenais pas ! ».

Sophie, 28 ans

« Quand on a retiré les dents précoces de mon fils, je pensais qu’il allait rester sans dent jusqu’à ce que les définitives arrivent. J’en ai pleuré pour lui, et puis les dents de lait sont arrivées, et mon fils a le sourire le plus craquant de la terre ! »

Brigitte, 34 ans

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !