Accueil » Donner des médicaments à bébé : les choses à savoir

Donner des médicaments à bébé : les choses à savoir

Il est toujours bon de rappeler en premier lieu que les deux choses les plus importantes en matière de médicament sont : ne pas faire d’automédication et respecter scrupuleusement la dose prescrite par le médecin. Une fois que tu sais cela, quelques règles simples viennent s’ajouter pour pouvoir donner en toute sécurité des médicaments à bébé. Regardons-les de plus près.

medicaments-bebe

Même si il s’agit d’une prescription de ton médecin, il est important de lire attentivement la notice du médicament avant de l’administrer à ton enfant (surtout si tu ne connais ce médicament). Vérifie bien les contre-indications.

En général, ton pharmacien aura pris le soin de noter sur les boites la prescription du médecin. Si ce n’est pas le cas, note sur les boites la dose, la fréquence et la durée du traitement avant même de le commencer pour ne pas commettre d’erreur. A l’avenir, pense à demander au pharmacien de le faire car ils ont en plus l’habitude de déchiffrer l’écriture des médecins qui ne sont pas toujours lisibles. Au moindre doute, passe un coup à ton docteur.

Si le médecin ne t’a pas donné d’info particulière, vérifie sur la notice quel est le mode de conservation du médicament. En effet, certains d’entre eux se conservent au frigidaire et doivent être jetés au bout de quelques jours.

De la même façon, vérifie toujours la date de péremption indiquée sur la boîte. N’hésite pas à rapporter les boites de médicaments périmés à ton pharmacien.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !