Accueil » Bébé » Santé bébé » Comment réhydrater bébé avec la recette maison du soluté de réhydratation

Comment réhydrater bébé avec la recette maison du soluté de réhydratation

Lorsque bébé a la diarrhée, il perd rapidement de l’eau et des sels minéraux. Le réhydrater est donc essentiel pour compenser ces pertes. Si il existe des solutés de réhydratation en sachet que tu peux acheter en pharmacie, tu peux aussi le faire très facilement à la maison. Pratique si tu en as besoin mais que tu n’en as pas sous la main.

solute-rehydratation

La recette du soluté de réhydratation

Ce qu’il te faut :

  • 1 litre d’eau minérale
  • 40 g de sucre en poudre (correspond à 2 cuillères à soupe bombées)
  • 3 g de sel (correspond à la moitié d’une cuillère à café)

Dissous le sucre et le sel dans un litre d’eau puis donne toutes de toutes petites quantités à bébé toutes les 5/10 minutes (1 cuillère à café toutes les 5 minutes même si il vomit).

Si ton enfant est plus grand, tu peux lui donner n’importe quelle boisson à l’exception du lait et des jus de fruits. Le plus important c’est qu’il boive régulièrement.

En parallèle il faut poursuivre l’alimentation de bébé. Si il est allaité, tu dois continuer l’allaitement, si il est au biberon, tu peux voir éventuellement à changer de lait en attendant que les symptômes disparaissent. Si il mange, tu privilégieras le riz, les carottes, la banane, la pomme crue, la viande blanche et tu éviteras les légumes verts, le lait et les jus de fruits.

Ton médecin pourra te conseiller de lui donner en parallèle un pansement à base d’argile (Smecta par exemple). Pour en savoir plus, tu peux consulter l’article « Comment reconnaitre les signes de déshydratation ? » ou « Mon bébé a la diarrhée, comment le soigner ?« 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !