Accueil » Choisir un médecin homéopathe pour son enfant

Choisir un médecin homéopathe pour son enfant

Tu souhaites que ton enfant soit suivi par un médecin homéopathe. Si tu n’en possèdes pas déjà un, comment le choisir ? Comment se déroule la consultation par rapport à une consultation « plus classique » ? Voici les réponses.

choisir-medecin-homeopathe

Bien choisir son homéopathe

La plupart du temps tu choisiras ton homéopathe par le bouche à oreilles. Pédiatre ou généraliste, à toi de choisir ! Il faut savoir que les pédiatres homéopathes ne sont pas très nombreux (même dans les grandes villes), ils sont donc très demandés et parfois n’acceptent pas de nouveaux patients. Tu devras peut être le choisir en fonction des disponibilités. L’inconvénient majeur du pédiatre homéopathe, c’est qu’il ne sera probablement pas disponible et réactif comme un « pédiatre classique » à cause de la forte demande.

Comment se déroule la 1ère consultation ?

Le médecin homéopathe ne se contente pas d’entendre l’énumération des symptômes ni d’un examen clinique pour établir son diagnostic et son traitement.  Après t’avoir interrogé sur les maladies familiales (allergies, maladies digestives, cardio-vasculaires…), il va ensuite te poser toute une série de questions : sur le déroulement de ta grossesse, la naissance de l’enfant, de son comportement au quotidien. C’est en quelque sorte une analyse comportementale et psychologique de ton enfant.

Après avoir cerné ton petit bout, il va bien entendu s’attarder sur les symptômes et sur l’examen clinique qui expliquent ta visite tout en cherchant « une origine » aux maux, c’est à dire, le facteur qui pourrait avoir déclenché la maladie. Des éléments extérieurs comme l’entrée à la crèche, une nouvelle grossesse… peuvent être l’origine de la maladie.

A la fin de la consultation, il t’établira une ordonnance avec le traitement adapté à ton enfant. Souvent, pour la même pathologie, 2 enfants peuvent avoir un traitement homéopathique totalement différent. Sache que la plupart des pharmacies ont les médicaments homéopathiques, tu ne devrais pas avoir trop de mal à te les procurer.

Je te conseille un livre sur le « B.A-BA » de l’homéopathie qui contient des conseils adaptés à chaque âge.

homeo-bebe-hachette« Homéo bébé » par le Docteur Thierry Joly (pédiatre et diplômé de l’Ecole Française d’Homéopathie) aux Editions Hachette pratique, 5,95 €