Accueil » La carie du biberon : kesako ?

La carie du biberon : kesako ?

Si tu penses que les caries ne concernent pas les bébés, tu te trompes ! Tu n’en as peut-être jamais entendu parler (jusqu’à aujourd’hui), mais certains bébés peuvent avoir des caries avant même d’avoir atteint l’âge de 2 ans. Appelée « carie du biberon » ou « syndrome du biberon ». Qu’est-ce que c’est ? Comment l’éviter ?

carie-du-biberon

La carie du biberon ou syndrome du biberon, c’est quoi ?

Avant 2 ans, les dents de bébé sont très vulnérables. Il arrive parfois que les premières caries fassent leur apparition avant même que ton enfant n’ait atteint cet âge.  Les enfants les plus concernés sont ceux qui ont l’habitude de s’endormir avec un biberon dans la bouche. Les sucres contenus dans le biberon (lait maternel ou artificiel, jus de fruits…) attaquent les dents de bébé et les fragilisent.

Pourquoi ?

Pendant les périodes de repos, la production de salive diminue considérablement, dilue moins les boissons et réduit le réflexe de déglutition. Comme bébé déglutit beaucoup moins qu’en phase d’éveil, le sucre contenu dans le biberon stagne dans la bouche de bébé et reste en contact pendant des heures avec les dents.

Quelques conseils pour l’éviter

  • Évite de donner trop souvent de boissons sucrées à bébé.
  • Dilue de préférence les jus de fruits dans un peu d’eau.
  • Dès que bébé est capable de boire à la tasse, évite de lui proposer le biberon (en dehors des bib’ de lait).
  • Le biberon n’est pas un doudou ! Évite que bébé s’endorme systématiquement avec un biberon de lait, de jus de fruits… Si il a soif, propose lui seulement un biberon d’eau.
  • Ne laisse pas bébé utiliser son biberon comme une tétine en le laissant le machouiller le soir ou même la journée.
  • Évite de laisser bébé au sein pendant toute la nuit. Le lait qui stagne dans sa bouche peut également provoquer des caries.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !