Accueil » Bébé » Santé bébé » Bébé est enrhumé, comment l’aider à bien dormir la nuit

Bébé est enrhumé, comment l’aider à bien dormir la nuit

Chez un bébé gardé en crèche ou au contact d’autres enfants, les petites maladies de la sphère ORL sont très fréquentes mais fort heureusement très souvent bénignes. Parmi ces petites maladie, il y en a une qui a tendance à empêcher bébé de bien dormir la nuit, c’est le rhume ! Nez qui a tendance à couler durant la journée et nez bouché la nuit, le sommeil de bébé est alors perturber. Voici quelques conseils pour l’aider à bien dormir la nuit malgré tout.

rhume-bebe

Moucher bébé régulièrement

C’est le geste primordial pour aider bébé à mieux respirer mais aussi mieux manger en cas de rhume ! C’est également important car cela évite que les sécrétions nasales ne remontent vers l’oreille (provoquant alors une otite) ou ne descendent au niveau des bronches.

Si bébé a le nez un peu encombré, il suffit de l’installer sur le côté et d’instiller du sérum physiologique dans chaque narine puis d’essuyer quand le liquide ressort. Si bébé a le nez très encombré, il faut ajouter au geste précédent l’utilisation d’un mouche-bébé (manuel ou électrique). Ne pas hésiter à répéter ce geste plusieurs fois dans la journée, voire la nuit si bébé n’arrive plus à respirer.

Attention, il vaut mieux moucher bébé avant les repas pour éviter les risques de vomissement !

Surélever le matelas

En plaçant une serviette pliée entre le sommier et le matelas de bébé, cela permet de surélever légèrement son lit au niveau de sa tête. L’écoulement nasal se fait alors plus facilement, le nez se bouche moins et bébé dort mieux.

Aérer les pièces

Pour éviter le confinement et la prolifération des microbes dans la maison, penser à aérer toutes les pièces de la maison au moins 20 minutes chaque jour (et ce, même l’hiver !).

Contrôler les écoulements

Tant que les écoulements sont clairs et liquides, pas de souci, le rhume devrait passer en quelques jours. Si par contre, les écoulements sont jaunâtres et épais, c’est qu’il y a sans doute une petite infection (accompagnés parfois de fièvre et d’une toux). Commencer alors par donner du paracétamol pour faire baisser la fièvre et si il n’y a pas d’amélioration dans les 24h, il faut consulter.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !