Accueil » Bébé » Santé bébé » Bébé a un rhume, comment le soigner ?

Bébé a un rhume, comment le soigner ?

Les enfants sont particulièrement exposés au rhume car ils sont plus fragiles. Un rhume, c’est jamais très méchant mais une jeune maman confronté au 1er rhume de son bébé a souvent tendance à s’inquiéter. Comment soigner son bébé ? Le docteur Marie-Anne Gabreau nous donne ses conseils.

 rhume_bébé

 

Quels sont les symptômes du rhume ?

  • Le nez bouché
  • Les éternuements
  • L’écoulement nasal
  • Éventuellement de la fièvre

Comment faire pour bien moucher ton bébé ?

Il faut dégager son petit nez. Idéalement  2 à 3 fois par jour.

Quels produits choisir ?

Fais des lavages du nez avec du sérum physiologique .Le sérum physiologique est idéal pour les nourrissons. Dès l’âge de 5 mois,  tu peux aussi utiliser des solutions à base d’eau de mer (style Stérimar pour bébés). N’utilise pas de mouche-bébé si ton bébé a moins de 5 mois et utilise-le uniquement si ton médecin te le conseille.

Quand consulter le pédiatre ?

Souvent le rhume peut être accompagné de fièvre. Si ton bébé (surtout si c’est un nourrisson) a plus de 38 de fièvre, qu’il a du mal à respirer,  ou si il n’y a aucune amélioration au bout d’une semaine, il est impératif de consulter un pédiatre

Les complications du rhume

En règle générale, le rhume passe au bout de quelques jours. Mais si ton enfant  a de la fièvre plusieurs jours, si tu sens qu’il a mal, qu’il se réveille plusieurs fois la nuit en pleurant, il se peut que le rhume se transforme en bronchite ou en otite surtout chez les jeunes enfants. Un traitement antibiotique sera alors surement prescrit, il est donc essentiel de l’emmener chez le pédiatre afin de traiter l’infection.

Si ton enfant a l’habitude d’avoir des  rhumes tous les mois qui s’accompagnent d’otites sévères, ton médecin te conseillera peut être de lui enlever les végétations.

 

 

 

 

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !