Accueil » Bébé » Puériculture » Le transat de bébé : faire le bon choix

Le transat de bébé : faire le bon choix

Comment bien choisir le transat de bébé quand on voit la quantité de modèles qui existent sur le marché. Entre ceux qui vibrent, ceux qui se relèvent, ceux qui sont évolutifs et j’en passe, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses ! Comment faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Voici nos conseils. Notre maman, Fanny, a testé pour toi le Balance Soft de Babybjorn.

babybjorn-collection-woods-14

Les critères à prendre en compte pour choisir le transat de bébé

  • Être très attentive à l’assise. Elle doit être assez large et bien confortable.
  • Vérifier que la housse du transat soit détachable et lavable parce qu’il est difficile d’éviter les petits accidents !
  • Idéalement que le transat ait 3 positions (allongé, semi-assis, assis).
  • Vérifier qu’il se plie et se déplie facilement
  • Vérifier qu’il ne prend pas trop de place une fois plié pour le ranger facilement

Attention : Quand bébé commence à relever le buste vers l’avant, on arrête de le mettre dans le transat sinon il risque de basculer !

Le test du transat Balance Soft de Babybjorn

babybjorn-collection-woods-11

Fanny, maman de la petite Lina tout juste âgée d’un mois a accepté de tester pour nous le transat Balance Soft de Babybjorn. Voici son avis.

Son prix (prix public indiqué)

154,90 €

Commençons tout d’abord par ses caractéristiques

  • Transat ergonomique avec une très longue durée d’utilisation
  •  Peut être utilisé en chaise berçante pour bébé
  • Offre un soutien adéquat pour la nuque et le dos des tout-petits
  •  Bercement naturel sans besoin de piles
  • Convient de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans en position fauteuil (après avoir retourné le tissu pour le transformer en fauteuil)
  • Parfait pour les voyages car peut être replié à plat
  • Assise détachable et lavable en machine à 40 °C
  • Matériaux garantis sans aucun danger pour la peau fragile de l’enfant et ne provoquent pas d’allergies

Ses dimensions

  • Poids du transat : 2,1 kg
  • En position la plus haute : 39 x 79 x 56 cm
  • En position transport : 39 x 89 x 11 cm

Voici une petite vidéo du transat pour se donner une idée

Mon avis sur le transat Balance Soft de Babybjorn

La première chose que j’ai pu constaté en ouvrant le carton c’est le fait qu’il soit si plat. C’est très pratique car de cette façon on peut le transporter et le ranger très facilement. Pour le monter, pas de problème, en moins de 3 secondes, il est prêt à l’emploi ! Niveau design, je le trouve tout simplement superbe ! Il est sobre, sans fioriture et le tissu de l’assise est très agréable. En plus, il est déhoussable donc on peut le laver en machine très facilement (et ça, c’est un détail non négligeable !). Il est simple d’utilisation et c’est exactement ce que j’attends d’un transat, ça tombe bien !

Une fois passée l’analyse, je me suis donc décidée à installer ma petite princesse. Comme elle n’a qu’un mois, j’ai choisi de mettre le transat en position la plus basse (on a le choix entre 3 positions qui se changent, au passage, très facilement). Elle n’est pas engoncée et semble très à l’aise dedans. L’attache entre les jambes est bien large et facile à clipser et déclipser (mais difficile pour un enfant, je tiens à le préciser). Bébé est assis en toute sécurité !

Le gros point fort de ce transat c’est son ergonomie. La tête et le dos de bébé sont bien maintenus et bébé peut se balancer naturellement au gré de ses mouvements. Évidemment, à un mois, Lina ne se balance pas encore franchement toute seule mais en mettant le transat à mes pieds je peux la bercer tout doucement pour qu’elle s’endorme. Ayant reçu la visite d’une amie et de son fils de 9 mois, j’en ai profité pour l’installer dedans et voir si il était aussi bien que ma puce. Verdict ! Je crois que mon amie va devoir acheter le même 🙂 Il adore se balancer tout seul dans le transat et il a même réussi à s’endormir (chose qu’il ne fait jamais chez lui dans le sien !). Chose importante à préciser, même quand bébé se balance un peu fort, le transat ne bouge pas d’un pouce, et ça, c’est très important !

Les petits moins de ce transat

Si je devais lui trouver quelques défauts, je dirai qu’il est peut-être un peu cher à l’achat et que si on peut se le faire offrir, c’est mieux ! Comme il est super plat et qu’il se transporte facilement (pratique quand on va diner chez des amis ou qu’on l’emmène en voyage), il manque un petit sac de transport avec une poignée. Enfin, et il me semble qu’il s’agit là vraiment d’un détail, il manque une arche de jeux sympa que l’on pourrait rajouter (celle que l’on peut acheter séparément est pas terrible, enfin c’est mon avis !)

En conclusion, tu l’auras compris, je suis conquise par ce transat qui remplit tous les critères que je souhaitais et je le recommande à 200% !

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !