Accueil » Pour ou contre les écharpes de portage ?

Pour ou contre les écharpes de portage ?

Certaines mamans ne jurent que par le porte-bébé dit « traditionnel » tandis que d’autres sont devenues totalement accrocs aux écharpes de portage. Mode de portage ancestral, il permet de reproduire le fameux « peau à peau ». C’est devenu d’ailleurs un mode de portage très tendance auprès des jeunes mamans. Alors pour ou contre les écharpes de portage et pourquoi ? Nous avons interrogé plusieurs mamans à ce sujet.

echarpe-de-portage

 

Marie, 31 ans

J’en ai acheté une à la naissance de ma fille. Après plusieurs heures à s’arracher les cheveux avec mon mari pour essayer de comprendre comment installer ma fille dedans, nous avons laissé tomber et nous acheté un porte-bébé classique. Je ne le regrette pas.

Clarisse, 28 ans

Mon fils est né avec 2 mois d’avance. A l’hôpital on m’encourageait à faire au maximum du peau à peau. Quand nous avons enfin pu sortir de la maternité, j’ai tout de suite installé Thibaut dans l’écharpe, de façon à l’avoir tout contre moi le plus de temps possible. Aujourd’hui il a 6 mois et il est en parfaite santé.

Amandine, 39 ans

Depuis que Tom est né, il ne supporte pas de se sentir « oppressé ». Impossible de lui mettre une gigoteuse, il hurle et gesticule dans tous les sens. Alors quand j’ai voulu essayer l’écharpe de portage, je ne vous raconte pas sa réaction. Il n’a pas du tout apprécié.

Fiona, 28 ans

Je voulais un mode de portage qui permette en même temps d’être libre dans mes mouvements et de pouvoir allaiter ma fille facilement. J’ai donc opté pour un « sling » (écharpe à anneaux) et j’en suis ravie.

Meredith, 35 ans

Quand Margot est née, elle a très rapidement souffert de reflux et pleurait énormément. Une amie m’a conseillé l’écharpe de portage car elle avait rencontré le même problème avec sa fille et cela avait été sa solution miracle. J’ai suivi ses conseils et j’ai investi dans une écharpe. Dès que ma fille se met à pleurer, je la mets dedans, bercée par mes mouvements elle s’endort quasi instantanément.

On m’a offert une écharpe de portage à la naissance de Louann. Après avoir passé quelques heures à regarder sur internet pour comprendre comment faire les nœuds, j’ai enfin réussi ! Je ne l’utilise pas lorsque je dois m’absenter qu’un cours instant car il me faut quand même une bonne dizaine de minutes pour tout attacher correctement. Je trouve que c’est un peu fastidieux. Mais lorsque nous partons nous balader, ma fille adore être bercée et se love tout contre moi.

Nathalie, 41 ans

Ce que j’ai adoré avec l’écharpe de portage c’est que j’ai pu porter mon bébé dans plusieurs positions en fonction de son âge, de sa fatigue… : devant, sur le côté, dans le dos. Il a presque 2 ans et je l’utilise toujours. Pratique quand je dois faire quelques courses pour avoir les mains libres et éviter de lui courir après !

Jessica, 34 ans

J’avais d’abord choisi un porte-bébé tout simple mais j’avais très mal au dos. Par curiosité j’ai acheté une écharpe. Et là miracle ! Le poids de mon fils est bien réparti et c’est un vrai plaisir de le porter.

Julie, 25 ans

J’ai essayé celui de ma sœur mais j’ai détesté ! Dès que je faisais un pas, j’avais peur que ça se détache et que mon bébé tombe par terre.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !