Accueil » Témoignages de parents : « Garde alternée, où comment réapprendre à vivre différemment »

Témoignages de parents : « Garde alternée, où comment réapprendre à vivre différemment »

De plus en plus de parents choisissent, quand ils se séparent, la solution de la garde alternée. Une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre, 3 jours chez maman, 3 jours chez papa… A chaque parent, son organisation. Trois d’entre eux témoignent et nous livrent leur quotidien de parents à mi-temps…

garde alternee

« Quand nous nous sommes séparés, mon ex-mari m’a tout de suite parlé de la garde alternée. Il ne se voyait pas passer seulement quelques WE et la moitié des vacances avec ses enfants. Il avait envie de continuer à partager leurs quotidiens, les voir rentrer de l’école… La mise en place n’a pas été simple car il a fallu qu’il trouve un logement près de chez moi et l’idée d’être voisins ne m’enchantait guère…

Les premières semaines ont été vraiment chaotiques, les enfants se trimballaient avec des valises pleines à craquer, on avait un peu de mal à s’organiser. Et puis on a arrêté de se mettre la pression. On a acheté en double les essentiels et séparé en deux les armoires pour leur éviter d’avoir l’impression de déménager chaque semaine.

Ca fait maintenant cinq ans que nous partageons la garde de nos enfants. Ils sont épanouis, chacun a pris ses marques et je ne regrette absolument pas que mon ex ait tellement insisté… C’est un autre mode de vie, mais c’est celui dans lequel nos enfants sont heureux… ». 

Patricia.

« Mon ex est parti pour une autre femme. La séparation a été brutale, sans équivoque, un tsunami pour moi. Alors quand il m’a demandé de partager la garde des enfants, je me suis dis que je ne lui ferai pas ce cadeau. Déjà que mon couple s’effondrait, je ne me voyais pas passer même une journée sans voir mes gosses… Et de savoir qu’ils vivraient avec cette nouvelle femme, cette inconnue, m’était insupportable.

Sauf qu’à force de lutter contre lui, j’ai compris que je voulais lui infliger une punition et que je n’y voyais pas l’intérêt de mes enfants… J’ai donc cédé et accepté ça.

Les premières semaines sans mes enfants étaient terribles. Je me sentais seule, sans repère, complètement paumée. Mais j’étais bien entourée, et j’ai commencé à profiter de ces moments où je redevenais femme. Je suis sortie avec des amis, j’ai pris du bon temps… Aujourd’hui, je suis de nouveau en couple, et je dois bien avouer que la garde alternée a été la solution pour que je me reconstruise… Et c’est merveilleux ». 

Caro.

« Quand nous nous sommes séparés avec ma femme, et que nous avons discuté de la garde des enfants, j’ai complètement paniqué. Mon ex était un cordon bleu, tenait la maison, gérait à 100% les enfants (école, crèche), tout, elle faisait tout ! Alors quand j’ai dû me réorganiser pour assurer dans mon rôle de père, ça n’a vraiment pas été facile !

J’ai une mère formidable qui m’a carrément donné des cours de cuisine, j’ai décalé mes horaires de bureau, engagé une petite nounou pour les récupérer le soir… J’ai revu ma vie de A à Z. Aujourd’hui je ne regrette rien. Même si les semaines où je les ai sont épuisantes, j’ai pour la première fois l’impression de m’occuper vraiment de mes enfants, de les aider à grandir… C’est une nouvelle vie qui a commencé… »

Alban.

 

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !