Accueil » Bébé marche : Comment bien choisir les chaussures pour ses 1ers pas ?

Bébé marche : Comment bien choisir les chaussures pour ses 1ers pas ?

Ça y est, ton enfant vient de franchir une nouvelle étape dans son apprentissage de la vie : il fait ses premiers pas ! Oui, mais voilà : maintenant qu’il ou elle se déplace, il est temps d’investir dans une « vraie » paire de chaussures (pas les petits chaussons tout mignons que tu lui mettais pour te faire plaisir !). Comment bien les choisir ? Est ce qu’elles sont adaptées ? Voici les conseils d’une professionnelle.

chaussures-bebe

A quel âge les 1ères chaussures ?

En règle générale on achète les 1ères chaussures vers les 9 mois de bébé (souvent quand il commence à faire du quatre pattes).

Comment bien choisir une paire de chaussures pour les premiers pas de bébé ?

Lorsque l’enfant commence à  faire ses premiers pas, on conseille aux parents  de choisir des chaussures de « prémarche » ou  de « station debout », car elles sont faites avec une matière souple et une semelle semi rigide. Je conseille également de choisir une chaussure  montante au moins jusqu’à deux ans et demi. Le plus important, c’est que les pieds de bébé soient bien maintenus. Afin qu’il puisse facilement marcher, il faut aussi éviter de choisir des chaussures trop lourdes.

Quelle matière choisir ?

Les chaussures vernis, car elles sont de meilleure qualité et elles se nettoient à l’éponge. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures  en nubuck car elles s’imperméabilisent  et se patinent. Et puis évidemment les inconditionnelles chaussures en cuir.

Faut il mieux  choisir  des chaussures à lacets ou à scratch ?

A lacets,  c’est beaucoup mieux car elles  maintiennent le pied et elles permettent de mieux resserrer les chaussures. Et puis,  votre enfant aura plus de difficultés à les enlever. En revanche, quand ton enfant sera en âge d’aller à l’école, les professeurs demandent souvent aux parents de leur mettre des chaussures  à scratch, plus pratiques.

Pourquoi c’est important de bien choisir les chaussures de son enfant ?

Les chaussures assurent le bon maintien des pieds de ton enfant. Choisir de bonnes chaussures empêchera aussi aux jambes de  se cambrer.

Quelle est l’erreur à ne pas commettre ?

Surtout évite de lui faire porter des baskets tous les jours car avec des baskets, le pied  a tendance à s’étaler, il devient plus large et plus plat.

Faut il laisser son enfant marcher pieds nus ou au contraire lui mettre des chaussures le plus souvent possible ?

Il n’y pas de meilleur « chaussant » que pieds nus. Si ton enfant commence à faire ses premiers pas en été, laisse-le marcher pieds nus le plus souvent  possible. C’est comme cela qu’il arrivera plus facilement  à acquérir une bonne stabilité.

Quand faut-il changer les chaussures de son enfant ?

Idéalement tous les trimestres. Car un enfant grandit du pied en règle générale tous les trois mois. Mais bon encore une fois, ce n’est pas une règle universelle. Certains enfants font des poussées de croissance, d’autres non.

Est ce qu’on peut faire porter à des enfants des chaussures déjà portées ?

Pour les bottes de pluie,  les pantoufles, pas de problème. En revanche, pour les chaussures de marche, je ne conseille pas car la chaussure doit être adaptée à la forme du pied.

Témoignage de Sophie, maman de Jules 15 mois : « Quand il a fallu acheter la première paire de chaussures pour Jules, je ne savais pas quoi choisir. Je me suis rendue dans un petit magasin de chaussures pour enfants qui se trouvait dans mon quartier. La vendeuse, très professionnelle m’a conseillé, a vérifié la pointure de mon fils et m’a aidé à choisir LA paire idéale. »

Merci à Aline Powdere, responsable de la boutique Six pieds trois pouces à Neuilly sur Seine

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !