Accueil » Quand et comment faut-il commencer à faire la lecture à bébé

Quand et comment faut-il commencer à faire la lecture à bébé

Y a t-il un âge à partir duquel on peut commencer à lire des histoires à bébé ? Et bien en fait, non, il n’est jamais trop tôt. Certaines mamans commencent même à faire la lecture à leur enfant alors qu’il se trouve encore dans leur utérus ! Même si il est tout petit, qu’il ne parle pas et qu’il ne comprendra probablement pas tout, lui raconter des histoires va permettre de lui donner le goût de la lecture, l’aider à développer par la suite, son vocabulaire et nourrir son imaginaire. En pratique comment faire la lecture à bébé ? Voici nos conseils.

lecture-bebe

Choisir des livres adaptés

Dans le commerce, il existe toute une multitude de livres adaptés aux touts-petits. L’âge conseillé est d’ailleurs souvent indiqué.

Privilégie les livres résistants dont les bords sont ronds, avec des pages en carton plastifié. Ainsi, si bébé met le livre à la bouche, il ne risque pas d’en manger quelques morceaux. Tu peux choisir des livres en tissu ou en vinyle (pour le bain).

Commence par des livres aux couleurs vives avec des illustrations familières et simples (comme les animaux, les véhicules, la famille…)

Le texte du livre doit être court et très simple pour commencer car pour l’instant bébé n’est pas forcément réceptif à l’histoire mais plutôt aux sons. Tu peux choisir par exemple les petits imagiers pour bébé où il y a un mot par page.

Les livres interactifs sont également très appréciés par les bébés. Encore une fois, dans les librairies, le choix ne manque pas : livres à toucher (ceux avec des textures), ceux à rabats, ou les livres sonores (qui reproduisent les sons des animaux, qui chantent des comptines…).

Devenir un narrateur hors pair

Lire une histoire à son enfant c’est bien, y mettre le ton c’est encore mieux ! Pour donner le goût de la lecture à ton enfant, il est important de lire lentement d’une voix enjouée en appuyant bien sur les mots clés. N’hésite pas à faire une pause en fin de chaque page pour revenir sur l’illustration par exemple en la décrivant brièvement.

Faire de la lecture un rituel

La lecture peut tout à fait s’inscrire dans le rituel de coucher par exemple ou pour instaurer un temps calme dans la journée. A toi de choisir le moment où ton enfant est le plus disposé à écouter et n’insiste par contre lorsqu’il n’a pas envie. Essaie d’intégrer un moment de lecture chaque jour de façon à habituer progressivement ton enfant.

Laisser des livres à portée de main

Quand bébé sera en âge de se déplacer, n’hésite pas à laisser les livres les plus résistants à sa portée de façon à ce qu’il puisse feuilleter tout seul le livre de son choix quand il en a envie.

Le conseil DDM en plus : Les livres, il faut le dire, c’est un sacré budget qui n’est pas forcément à la portée de tous. Tu peux te faire plaisir et faire plaisir à ton enfant en lui achetant un livre qui lui plait de temps en temps. Le reste du temps, n’hésite pas à aller à t’inscrire à la bibliothèque municipale de ton quartier car tu trouveras des tonnes de livres adaptés à son âge que tu pourras emprunter pendant quelques semaines.

 

A propos de Pauline Larrieu