Accueil » Le portage physiologique pour les nuls : conseils d’ostéopathe

Le portage physiologique pour les nuls : conseils d’ostéopathe

Le portage physiologique est pratiqué depuis des millénaires et ses bienfaits sont nombreux, tant pour la mère que pour l’enfant. C’est celle qui respecte le mieux la courbure naturelle de l’enfant et que bébé va prendre naturellement, pour peu qu’on lui en donne la possibilité…

echarpe-de-portage-manduca-sling-turquoise

Bébé « banane » : explication de l’ostéopathe

A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi (en cyphose complète), en forme de « banane », comme j’aime à le dire. C’est la position que bébé banane avait in-utero.

Cette position est adaptée à l’anatomie du nouveau-né. Elle permet de diminuer la pression gravitaire sur le rachis et sur les disques inter-vertébraux. En effet, bébé a une musculature très faible qui ne permet pas de faire opposition aux forces de la gravité. Il est donc très mauvais pour lui de porter le poids de son corps en vertical. En maintenant ses fesses, vous maintenez son centre de gravité.

Vous évitez à son dos, dont la musculature est encore immature, d’avoir à fournir des efforts pour se maintenir. En n’écartant pas plus qu’il ne le souhaite ses jambes, vous lui garantissez une position adéquate.

Vous lui éviterez aussi, avec un moyen de portage bien ajusté, de se placer « en virgule », d’un côté ou de l’autre.

En regroupant ses membres, les mains près du visage, les genoux relevés et regroupés, vous lui permettez de s’arrondir contre vous, de se reposer en toute sérénité, dans une position qui lui est familière. Les mamans le disent souvent : elles retrouvent des sensations de grossesse en portant leur bébé de cette façon.

Le portage physiologique : tout ce qu’il faut savoir

  • Bébé soutenu sous sa base (ses fesses)
  • genoux plus hauts que les fesses grâce a un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-colonne-bassin sont alignés, les mains sont à portée de visage.
  • bébé est à hauteur de bisous.
  • le visage de bébé doit être visible à tout instant.
  • les voies respiratoires doivent être dégagées. On doit pouvoir glisser 2 doigts entre le menton et le buste de bébé.

Les bénéfices du portage pour la mère et l’enfant

  • chez les nouveaux nés, le « peau-à-peau » est primordial pour établir le lien entre la maman et son enfant. De retour de l’hôpital, ce peau-à-peau peut-être prolongé à la maison grâce au portage, qui permet en quelque sorte de prolonger une grossesse parfois interrompue trop tôt (prématurés).
  • le portage facilite l’allaitement: le contact du bébé contre sa maman stimule la lactation
  • le portage renforce les liens mère-enfant, la maman est très à l’écoute de son enfant quand il est porté
  • le portage sécurise l’enfant: un bébé souvent porté est plus autonome ensuite car il est sans cesse réassuré grâce au portage
  • les bienfaits sont aussi psychomoteurs: le portage permet une position physiologique des hanches de l’enfant ainsi que de son rachis, ce qui est important pour favoriser un développement harmonieux
  • sans compter les aspects pratiques: quand on a une vie de femme moderne, trépidante et haletante, avec une poussette dans le métro ou le bus, au supermarché ….

 *Source : osteopathe-paris-75.com

 

 

 

A propos de Vincent Grosdemouge

Il est diplômé de l'Institut des Hautes Etudes d'Ostéopathie, il est particulièrement pointu sur la prise en charge des bébés et des femmes enceintes et en post-partum, il est marié à une belle Normande, il a deux fils, il est sympa comme pas deux et c'est "notre" ostéo à nous : on a nommé... Vincent Grosdemouge ! Son site : http://www.osteopathe-anglet.com/