Accueil » A quel âge ton enfant va parler ? Zoom sur les différentes étapes

A quel âge ton enfant va parler ? Zoom sur les différentes étapes

Le langage s’acquiert progressivement. Ton enfant va passer par de très nombreuses étapes avant de pouvoir faire des phrases construites et employer correctement le « je ». Quelles sont les étapes par lesquelles l’enfant passe pour développer son langage ? On fait le point.

bebeparle

Vers 8-9 mois

C’est souvent la période où l’enfant va doubler voire tripler les syllabes (ta ta ta, ma ma…)

Vers 10-12 mois

Certains enfants commencent à former les premiers mots, tu sais, ceux que tu attends tant : « maman » ou « papa » !

Vers 15 mois

C’est un jargon bien à lui que ton enfant utilise à cet âge là. Si les gens de l’extérieur ne comprendraient absolument rien à ce que ton petit ange lui raconte, nous, les parents, nous arrivons à en déchiffrer certains. Vers cet âge là, il peut déjà utiliser une dizaine de mots.

Vers 2 ans

Son vocabulaire s’enrichit de jour en jour et il n’est pas rare qu’il commence à faire des phrases très courtes, du genre « pas manger », « pas dodo »… Il va souvent associer le geste à la parole.

A 3 ans

Le vocabulaire s’affine, il est capable de faire des phrases, de poser des questions, de répondre à une question. C’est la période où il va commencer à affirmer son identité en utilisant la première personne pour parler de lui. A partir de cet âge, il apprend à une vitesse fulgurante, il retiens les mots entendus, il intègre les règles du langage bref c’est le moment idéal pour l’encourager et l’aider dans son apprentissage en lui lisant des histoires par exemple ou en faisant des jeux.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !