Accueil » Comment aider bébé à avoir un meilleur sommeil

Comment aider bébé à avoir un meilleur sommeil

Pendant les premiers mois de sa vie, bébé a besoin de beaucoup d’heures de sommeil par 24h. Que ce soit un petit ou un gros dormeur, tu peux faire en sorte d’améliorer son sommeil. Voici quelques conseils pour t’aider.

SOMMEIL-BEBE

Pour qu’il se sente bien dans son lit

Tu as peut-être l’impression que bébé se sent un peu perdu au milieu de son lit. Si il ne te semble pas à l’aise, n’hésite pas à rajouter un réducteur ou à le faire dormir pendant ses premières semaines de vie dans un berceau ou encore dans la nacelle du landau. L’espace réduit peut suffire à le rassurer, l’apaiser et lui assurer ainsi un meilleur sommeil.

Attention à la température de la pièce

Ce n’est pas parce que ton bébé te parait tout petit tout chétif qu’il faut le couvrir et surchauffer la pièce. Au contraire ! Son sommeil peut être perturbé si il a trop chaud ou trop froid. Pour en savoir plus, n’hésite pas à lire l’article  » Attention à ne pas trop couvrir bébé« .

Le bercer pour le détendre et l’apaiser

Pour que ton bébé soit détendu et apaisé n’hésite pas à le bercer. Sans en faire un rituel de sommeil, bercer son enfant a un effet bénéfique sur son bien être.

Instaurer un rituel d’endormissement dès le départ

Pour l’instant bébé s’endort probablement quand tu le nourris ou quelques minutes après mais dans quelques mois, le coucher sera précédé d’un véritable rituel d’endormissement. En attendant rien ne t’empêche de l’y préparer. Tu peux par exemple lui donner le bain le soir, suivi d’un petit massage puis d’une petite berceuse (une musique douce ou le son de son mobile peut aussi faire l’affaire) après son dernier biberon ou sa dernière tétée.

Ne pas faire l’impasse sur les siestes diurnes

Sous prétexte que bébé dort mal ou peu la nuit, certains parents ont tendance à essayer de réduire les siestes de bébé dans la journée pour régler le problème. Si il existe quelques astuces pour aider les bébés qui confondent le jour et la nuit, il n’en reste pas moins que bébé a besoin de dormir la journée également. Si bébé est trop fatigué le soir venu, son sommeil risque d’être beaucoup plus agité.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !