Accueil » Bébé » Eveil bébé » Comment aider bébé à différencier le jour et la nuit

Comment aider bébé à différencier le jour et la nuit

Depuis que ton petit bout est né, tu as l’impression qu’il a tendance à confondre le jour et la nuit ? Rassure-toi, ce n’est pas le seul et très rapidement il devrait parvenir à bien différencier les deux. Si tel n’est pas le cas, voici quelques conseils pour l’aider à synchroniser son horloge biologique.

rythme_sommeil_bebe

Bien marquer la différence entre les tétées diurnes et les tétées nocturnes

Dès ses premiers jours de vie, il faut différencier le jour de la nuit et cela commence par les repas. Si la journée, les tétées se font dans une pièce bien éclairée au milieu des bruits ambiants (inutile de mettre la musique ou la télé à fond et de faire exprès d’en rajouter  bien entendu !). La nuit, par contre, il faut éviter d’allumer toutes les lumières et privilégier une petite lumière tamisée. Pour éviter de stimuler trop bébé et lui permettre de se rendormir facilement, parle lui à voix basse.

La routine du quotidien

Au fur et à mesure que les semaines vont passer, le quotidien de bébé va être routinier. Les repas de plus en plus à heures fixes, la petite promenade, le bain donné le soir, la petite berceuse… Autant d’activités qui vont rythmer sa journée et lui donner les repères nécessaires.

Faire la différence entre le lever et le coucher

Comme pour les tétées, il est important de bien différencier dès le départ le rituel du lever et celui du coucher. Libre à toi d’instaurer le rituel qui vous convient le mieux à toi et à bébé. Si l’heure du lever peut être très aléatoire et ce, durant plusieurs mois, il faut essayer de faire en sorte que l’heure du coucher soit la plus régulière possible.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !