Accueil » Bébé grandit : comment sécuriser son lit ?

Bébé grandit : comment sécuriser son lit ?

Au fur et à mesure que bébé grandit, il découvre le monde qui l’entoure. Curieux, actif et de plus en plus audacieux, il ne mesure pas les dangers. Et si tu crois qu’il est parfaitement en sécurité dans son petit lit à barreaux, et bien tu te trompes ! Quand ton enfant arrive à un âge où il se déplace, il est important de sécuriser son lit. Voici quelques précautions à prendre.

securiser-lit-bebe

  • Dès que bébé commence à se relever, descendre le matelas le plus bas possible.
  • Attention au tour de lit ! Certains bébés malins peuvent se servir du tour de lit comme d’appui pour escalader.
  • Évite de laisser trop de peluches dans le lit de bébé. Comme pour le tour de lit, si les peluches sont grosses, bébé peut s’en servir comme d’un petit escabeau pour l’aider à escalader plus facilement les barreaux. Il peut aussi les empiler. (Ne doute jamais de l’intelligence d’un bébé !)
  • Continue d’éviter l’utilisation d’oreiller et de couette.
  • Enlève le mobile. Si ton enfant est capable de l’atteindre, il pourrait tirer dessus et se le prendre en pleine figure (pour peu qu’il soit en bois…)
  • Déplace légèrement le lit si il est à proximité d’un meuble, de rideaux ou d’un quelconque objet qu’il pourrait atteindre de ses petites mains.
  • N’hésite pas à investir dans des protections en plastique à mettre sur le rebord du lit à barreaux. Quand bébé fait ses dents, il n’est pas rare qu’il le fasse sur le rebord du lit.

Conseil en plus : peu importe les précautions prises pour éviter les chutes, quand ton enfant atteint 90 cm environ, il est temps de le passer dans un lit de grand.

Petit exemple en vidéo de la grande capacité de nos enfants…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !