Accueil » Bébé : Comment gérer la peur de l’abandon, ou « angoisse de Spitz »

Bébé : Comment gérer la peur de l’abandon, ou « angoisse de Spitz »

Elle apparait entre 8 et 12 mois : la peur de l’abandon fait hurler bébé dès que maman s’éloigne, pour une minute ou pour quelques heures. On l’appelle aussi Angoisse de Spitz, et elle est dure à vivre pour tout le monde. Comment la gérer ? Que faire pour aider bébé à vivre plus sereinement la séparation ? Voici des conseils.

bebe-peur-de-l-abandon

Comment se manifeste l’angoisse de la séparation ?

Pour tout intelligent qu’il soit, bébé ne se dit pas « tiens, ma mère est en train de m’abandonner. » Mais, selon la théorie du pédiatre et psychanalyste René Spitz, cette angoisse de la séparation apparait vers l’âge de 8 mois : bébé réalise non seulement que sa mère le laisse, mais il se demande surtout si elle va revenir. C’est cela qui déclenche une crise de hurlements et de larmes qui tétanise de nombreuses mamans depuis bien longtemps. Bébé ne veut pas lâcher sa maman, il s’y accroche en pleurant pile au moment où elle le laisse, où que ce soit (crèche, assistante maternelle, mamie…). Et c’est horrible.

Que faire ?

Là, maman, je te préviens tout de suite : il va falloir être solide. Pour trouver un subtil équilibre entre « je te rassure » et « je pars quand même », il est important de dire calmement à bébé que tu vas revenir. Oui : calmement. Et fermement aussi. Ce qui ne veut pas dire que tu dois hurler à ton tour, bien au contraire. Non, une ou deux phrases simples doivent suffire avant que tu ne tournes les talons pour partir. Même le coeur brisé… Il est important, également, de ne pas faire durer l’au-revoir, car cela alimente la montée en puissance des décibels de bébé.

Autre option : laisser papa faire ! Les pleurs et hurlements de bébé au moment de la séparation peuvent vraiment être très durs à vivre pour les mamans, et papa peut tout à fait s’y coller le temps que les choses se tassent. C’est à dire qu’il comprenne une bonne fois pour toutes que maman va revenir.

En attendant ce jour béni, pour relativiser, sache que, dans la très grande majorité des cas, bébé se calme en quelques petites minutes dès que tu as quitté son champ de vision.

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.