Accueil » Bébé » Eveil bébé » Premiers pas de bébé : 8 choses à savoir !

Premiers pas de bébé : 8 choses à savoir !

Quelles sont les astuces et erreurs à éviter quand bébé commence à marcher ? On vous dévoile tout sur les premiers pas de bébé.

marche bebe

 

A quel âge bébé marche ?

En moyenne, bébé commence à marcher entre 10 et 15 mois (parfois plus tôt, parfois plus tard). L’âge de la marche n’a pas de lien avec son niveau intellectuel ou d’éveil. Alors il est inutile de comparer avec le voisin et de jouer à une quelconque compétition  !

Attention aux chaussures pour bébés

Évidemment on a toutes envie de craquer sur des petites baskets adorables  !  Mais ce n’est pas forcément adéquat pour son apprentissage. Il faut au contraire privilégier les pieds nus. Ça permet au jeune enfant d’acquérir les bons réflexes pour positionner ses pieds. En revanche,  quand il commence vraiment à savoir marcher, il faut investir dans une vraie chaussure de marche. Demande l’avais d’un spécialiste qui saura t’aider à choisir la paire de chaussures idéale.

L’utilité du parc

Au-delà du côté pratique (ça te laisse un peu respirer), il favorise l’autonomie et lui permet d’explorer un espace entièrement sans papa et maman derrière et sans crainte ! Certains enfants l’adore, mais d’autres refusent catégoriquement d’y rester !

Puis-je aider bébé à marcher ?

Tu peux l’aider à marcher, naturellement en lui donnant ta main. Cette étape est intéressante car elle favorise vos interactions et la confiance qu’il a en toi.

Les jouets à pousser

Les jouets à pousser peuvent être utilisés. C’est tout à fait utile mais sans excès. L’enfant pourra se déplacer en s’appuyant dessus. Veille à ce qu’il y ait un frein pour éviter les chutes. On n’est jamais trop prudente…

On limite (autant que possible) l’usage de la poussette

La poussette est très pratique mais utilisée à l’excès, elle limitera la progression de bébé. Cela peut paraitre évident mais limiter son usage aidera l’enfant à marcher mieux.

Créer son espace de marche

Comme pour le parc, tu peux lui créer son espace de marche. En dégageant les objets dangereux, cassants, pointus, etc. De cette façon, il pourra tomber, se lever et faire ses aventures de son côté. C’est ainsi qu’il développera ses propres astuces et habitudes de marche.

Le trotteur (ou youpala), c’est bien ?

Comme pour les jouets, il ne faut pas abuser du trotteur. L’enfant peut avoir tendance à prendre rapidement l’habitude de se déplacer avec et évite à ce moment là de faire des efforts pour se déplacer de lui même.

A propos de Maya Choppin de Janvry

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !