Accueil » A quel moment bébé doit-il quitter la chambre des parents ?

A quel moment bébé doit-il quitter la chambre des parents ?

Il arrive souvent que les premiers mois, les jeunes parents fassent dormir leur enfant dans leur chambre parce qu’ils sont rassurés de l’avoir à côté d’eux, parce que c’est plus pratique pour le nourrir, le bercer… A quel moment bébé doit-il quitter la chambre des parents ? Pourquoi ? On fait le point.

bebe-chambre-parents

Quitter la chambre des parents

Au fur et à mesure que les semaines passent, bébé dort de plus en plus entre les tétées et celles-ci s’espacent. C’est souvent entre 2 et 4 mois que les bébés commencent à dormir 6 à 8 heures d’affilées sans manger (C’est toutefois variable selon les enfants, cela peut-être plus tard sans qu’il ne faille s’inquiéter). Lorsque c’est le cas, c’est le moment pour qu’il rejoigne sa chambre pour que vous puissiez reprendre pleine possession de la votre.

Pourquoi c’est important de « se séparer » ?

Évidemment, si vous n’avez qu’une chambre le problème se complique. A ce moment là, il arrive souvent que lorsque bébé quitte son lit à barreaux (voire même avant), les parents sacrifient leur chambre pour le bien de leur enfant et migrent vers le canapé du salon.

Si bébé a sa propre chambre, il est important qu’il quitte la votre pour plusieurs raisons.

Il dormira mieux

Quand bébé est dans la chambre parental, on se précipite au moindre petit gémissement alors que souvent il serait parfaitement en mesure de se rendormir tout seul. Sans le vouloir, on interrompe ses cycles de sommeil et bébé dort moins. De la même façon, si on se rend dans la chambre (pour se coucher, prendre quelque chose…) et que bébé est dans une phase de sommeil léger, on risque de le réveiller.

Vous dormirez mieux

Si petit soit-il, un bébé fait beaucoup de bruit quand il dort. Votre sommeil est donc perturbé et les quelques heures précieuses où vous pourriez récupérer disparaissent. A partir du moment où bébé commence à dormir plusieurs heures d’affilées la nuit, aucune raison de ne pas en profiter pour en faire de même.

Votre couple vous dira merci

Pas facile de se laisser à aller quand on entend la respiration de son petit amour juste à côté. Dormir avec bébé dans la même chambre diminue souvent considérablement les rapports amoureux. Vous pourriez aller dans une autre pièce, certes, mais est-ce vraiment la solution ? Vous avez le droit de retrouver votre lit conjugal et non la pièce dans laquelle vous vous couchez juste pour dormir.

Plus vous attendez plus ce sera compliqué

Ce n’est pas le cas pour tous mais pour certains enfants, la séparation est difficile. Ils ont beaucoup de difficultés à dormir seul dans leur chambre surtout ils ont dormi pendant longtemps dans celle de ses parents. Si c’est le cas, pas de panique, en général, au bout de quelques semaines tout s’arrange.

A propos de Laura Courel

Laura est à la tête d'une joyeuse petite tribu de 4 enfants, bientôt 5 ! Adepte des magasins de puériculture, elle est incollable sur tout ce qui concerne le matériel nécessaire à bébé. Au fil des semaines, elle va partager avec toi, ses bons plans, ses conseils gain de place ou encore petit budget... tout ça pour que tu achètes malin !