Accueil » 5 remarques qu’on peut te faire pour te décourager d’allaiter

5 remarques qu’on peut te faire pour te décourager d’allaiter

Ça ne s’explique pas, certaines femmes qui n’ont pas allaité s’évertuent à te décourager de l’allaitement. Fais fi de toutes ces remarques si tu en as envie, Drôles de Mums te dresse juste la liste des petites phrases que tu risques d’entendre… sans les écouter !

allaitement

1. « Les laits en poudre, c’est aussi bien que le lait maternel ».
Certes -et heureusement – les laits en poudre sont parfaitement équilibrés et adaptés aux besoins de bébé, mais ce n’est pas la question. Si tu souhaites allaiter et qu’on te sort cette phrase, c’est comme si on mélangeait les torchons et les serviettes : ça n’a pas de sens.

2. « Vu tes seins, tu ne pourras pas allaiter ».
Il n’y a pas de seins type pour allaiter. Que tes tétons soient petits ou gros, que ta poitrine ait triplé de volume ou pas, tu peux essayer d’allaiter bébé. Il n’existe pas de volume idéal ou de taille de tétons disposés à l’allaitement.

3. « Tu es trop crevée, laisse tomber »
Le niveau de fatigue n’agit pas sur l’allaitement. Tu peux avoir vécu un accouchement hyper difficile et te sentir d’attaque pour allaiter alors que certaines qui n’ont poussé que deux fois ne le feront pas. Là encore, c’est un choix personnel, et les sages-femmes sont là pour te guider.

4. « Ton bébé est trop maigre, il faut changer son mode d’alimentation »
Tous les bébés ne sont pas des sumos… C’est un fait. Certains sont fins et le resteront. C’est le pédiatre qui te conseille à ce niveau là, qui contrôle la courbe de croissance et de poids de ton p’tit chat, pas tata Paulette, ok ?

5. « Tes seins seront foutus après »
THE phrase… Et d’une, certaines même après un allaitement gardent une poitrine de rêve, donc pas la peine de t’alarmer. Et de deux… Et bien si ta poitrine est abîmée, il existe des crèmes booster de volume qui te permettront de la soigner. Et puis, tu peux toujours penser à la chirurgie qui répare bien des dégâts…

Pas la peine d’écouter les remarques de toutes copines ou de la génération années 50 qui ont vécu le biberon comme la libération de la femme. Si quelqu’un veut te décourager de l’allaitement, tu zappes et tu n’écoutes que toi. C’est certainement la clé d’un allaitement réussi.

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !