Accueil » Bébé » Allaitement bébé » Pourquoi faut-il éviter de réchauffer le biberon de bébé au micron-ondes

Pourquoi faut-il éviter de réchauffer le biberon de bébé au micron-ondes

On entend souvent que réchauffer les biberons de bébé au micro-ondes, c’est mauvais pour sa santé et qu’il est préférable, si on veut que le lait soit chaud, d’utiliser un chauffe-biberon traditionnel ou le bain marie. Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le micro-ondes pour réchauffer le biberon de lait de bébé ? Voici la réponse.

biberon-micro-ondes

Une mauvaise répartition de la température

La première raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser le micro-ondes pour réchauffer le biberon de bébé c’est pour éviter les brûlures qui pourraient être causées par une mauvaise répartition de la température entre le lait et la paroi du biberon.

Garder toutes les qualités nutritionnelles du lait

La deuxième raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser le micro-ondes pour réchauffer le biberon de bébé c’est pour limiter la détérioration de différents éléments nutritionnels importants comme les probiotiques ou certaines vitamines.

La solution ? Le biberon de lait à température ambiante

Donner le biberon à température ambiante (tout dépend évidemment de la saison) se rapproche de la température du lait maternel.  A une température « tiédie », les régurgitations sont moins importantes et moins nombreuses que lorsque le biberon de lait est froid. Tu peux donc le chauffer légèrement au bain-marie ou en utilisant un chauffe biberon.

En savoir plus : Voir les recommandations du Ministère des affaires sociales et de la santé

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté et d'une petite crapouillette, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !