Accueil » Comment stopper les montées de lait naturellement : mes conseils de sage-femme

Comment stopper les montées de lait naturellement : mes conseils de sage-femme

Aujourd’hui les maternités ne prescrivent plus de médicaments censés stopper les montées de lait. En général, pour les mamans qui n’allaitent pas, les montées disparaissent en quelques jours seulement (parfois, c’est un peu plus long). Comment stopper les montées naturellement ? Comment soulager les douleurs (souvent fréquentes les premiers jours) sans stimuler ses seins ? Voici quelques conseils.

stopper-allaitement

On se limite à 1 litre par jour

Il est évidemment pas conseillé d’arrêter de boire, loin de là, mais plutôt de se limiter à un litre d’eau par jour en attendant que les montées de lait cessent.

On porte un soutien-gorge serré ou une brassière de sport (genre Décathlon)

Pendant quelques jours, n’hésite pas à porter un soutien-gorge bien serré ou une brassière de sport (serrée également). Il ne s’agit quand même pas de se faire un garrot donc fais en sorte de pouvoir quand même respirer !

On évite de toucher ses mamelons

Évite de toucher tes mamelons pour ne pas stimuler tes seins et donc relancer la production de lait.

On mange du persil

Jus, soupe, salade… Ne lésine pas sur les quantités. Le persil est connu pour diminuer les montées de lait. Tu peux aussi acheter en pharmacie ou parapharmacie de la teinture mère de persil.

En complément de ces quelques conseils, ta sage-femme ou ton gynécologue peuvent te prescrire un anti-inflammatoire, un médicament destiné à lutter contre l’œdème et l’inflammation (Extranase à raison de 9 comprimés par jour) ou te conseiller de prendre 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours de l’ibuprofène 400. Si tel est le cas, pense à manger un yaourt après chaque prise pour protéger ton estomac.

Si ton sein est douloureux et dur, tu peux :

prendre des douches chaudes pour faire couler le lait de ton sein sans le stimuler.

Mettre des feuilles de chou propres et bien froides (les laisser quelques heures dans le frigo) dans ton soutien-gorge et les changer au bout de 3-4 heures. Si c’est plutôt le chaud qui te soulage, tu peux les faire blanchir une ou deux minutes dans l’eau, les essuyer et les mettre tièdes dans ton soutien-gorge.

En général, les montées de lait s’arrêtent naturellement sous une dizaine de jours environ. Aucune raison donc de t’inquiéter. Si par contre, tu as de la fièvre, prend rendez-vous rapidement avec ta sage-femme ou ton gynécologue pour vérifier qu’il n’y a pas une infection.

 

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !