Accueil » Comment sevrer bébé en douceur ?

Comment sevrer bébé en douceur ?

Pour des raisons qui te sont propres, tu as pris la décision de sevrer bébé ? Tu culpabilises en te disant que bébé va penser que tu l’abandonnes ? Même si cela peut te sembler être une étape difficile à passer, voici quelques conseils pour sevrer bébé en douceur (pour maman et pour bébé) !

photosevragebebe

 Évite de t’y prendre au dernier moment

Si tu souhaites sevrer bébé parce que tu reprends le travail par exemple, évite de commencer la veille. Cela risque d’être traumatisant pour toi mais pour lui aussi. L’idéal est de prévoir d’étaler le sevrage sur au moins 3 semaines. Cela se fera ainsi en douceur et en plus ton corps va s’habituer progressivement à produire moins de lait.

Commence avec des biberons de ton propre lait

Pour que bébé ne soit pas trop déstabilisé commence par lui donner un biberon de ton propre lait. En plus bébé continuera de profiter des bienfaits du lait maternel.

Sollicite le papa

Pour que bébé ne soit pas « tenté » par ton odeur ou par le contact de tes seins, demande au papa de prendre le relai.

Va y progressivement

Commence par supprimer les tétées qui ne sont pas indispensables. La première semaine, tu peux remplacer la tétée de l’après-midi par un biberon. Dès qu’il sera habitué, essaie de passer à 2 biberons par jour puis 3…

Prends soin de toi

Tu vas probablement avoir mal aux seins les premiers jours. Ne t’inquiète pas c’est normal, il faut quelques jours pour qu’ils s’adaptent. Tu peux masser tes seins sous l’eau chaude (ou froide, ça dépend des personnes). Essaie de te détendre, de déculpabiliser. Éventuellement les premiers jours, sors au moment du biberon et laisse quelqu’un d’autre prendre le relai. Ce n’est pas le moment de lui donner le bib en pleurant.

Tiens bon

A partir du moment où tu as pris ta décision, il s’agit de TA décision. Ne te laisse pas influencer par autrui.

Conseils de mamans en bonus : Commence de préférence un week-end quand papa est à la maison. Ce sera plus facile à gérer physiquement et psychologiquement pour toi. Choisis une tétine physiologique (proche du sein maternel), si elle ne lui plait pas change, ne reste pas sur un modèle. Donne lui son bib légèrement chauffé plutôt qu’à température ambiante, cela sera plus proche de la température de ton lait.

La solution du sevrage partiel peut aussi te permettre de vivre plus facilement cette étape. Conserve à ce moment là, la tétée du matin et du soir en en faisant des moments privilégiés. Si tu tires ton lait, pense à respecter les règles d’hygiène pour conserver le lait maternel en toute sécurité.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !