Accueil » Choisir la bonne tétine pour le biberon de bébé, un vrai casse-tête

Choisir la bonne tétine pour le biberon de bébé, un vrai casse-tête

Quand on s’apprête à devenir maman pour la première fois, on se découvre un millier de questions dont on ne soupçonnait pas un seul instant l’existence. Quelle eau donner à bébé ? Quelles couches acheter ? Parmi toutes ces questions, il y a celle concernant le choix de la tétine pour les biberons. Comment choisir la bonne ? C’est justement le sujet de cet article.

tetine-biberon

Caoutchouc ou silicone, il faut tester

Caoutchouc ou silicone, il faut parfois tester les deux (avec bébé bien sûr, pas soi même) avant de trouver avec laquelle bébé va être à l’aise.

Les tétines en caoutchouc sont plus souples mais elles s’usent plus vite et si tu es une adepte de la stérilisation, elles ne résistent pas très longtemps. Leur aspect rugueux peut laisser un arrière goût dans la bouche.

Les tétines en silicone, quant à elles, sont plus dures et ont tendance à durcir encore un peu plus si tu stérilises tes tétines. Par contre, à la différence des tétines en caoutchouc, elles sont lisses et sans odeur.

Les tétines à débit variable et les tétines à débit unique

Une fois que tu as choisi la matière de la tétine, ce n’est pas fini, vient ensuite le choix entre débit variable ou unique. Les tétines à débit variable possèdent une fente à leur extrémité et permettent de choisir entre trois vitesses. La tétine à débit unique, quant à elle, est percée de deux ou trois trous dont la taille et donc le débit, varie, en fonction de l’âge de l’enfant. En général, pour tous les types de tétines, tu trouveras des tétines 1er âge et 2ème âge (après 6 mois).

Trois formes de tétines

Tu as choisi la matière, tu as choisi le débit, il te reste à choisir la forme de la tétine. Il en existe trois : à bout rond (dit « en cerise »), à bout physiologique (qui reprend la forme du sein maternel) et enfin celle à valve qui régule l’entrée de l’air et le débit du lait. Fais par contre attention à ce que ta tétine soit compatible avec le biberon que tu as choisi (ce n’est pas toujours le cas).

Si le modèle que tu as sélectionné convient à ton enfant et qu’il boit bien, aucune raison d’en changer !

Le conseil en plus : Vérifie les tétines régulièrement car elles peuvent se déchirer. Pense à changer les tétines en caoutchouc tous les mois et tous les deux mois pour les tétines en silicone.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !