Accueil » Arrêter l’allaitement : quelques conseils pour passer cette étape en douceur

Arrêter l’allaitement : quelques conseils pour passer cette étape en douceur

Sauf cas de force majeur, si tu as décidé d’arrêter d’allaiter bébé (quelque soit ta raison), il est recommandé de le faire progressivement pour que le passage du sein au biberon se passe bien. Voici quelques conseils pour passer cette étape de sevrage en douceur.

sevrer-bebe

On anticipe

Compte au moins 10-15 jours pour passer bébé du sein au lait 1er âge en biberon. C’est la raison pour laquelle tu dois anticiper ta démarche et éviter de t’y prendre au dernier moment (comme par exemple 2 jours avant de reprendre le travail).

On choisit le bon moment

Évite de programmer l’arrêt de l’allaitement au moment où bébé subit déjà des changements (il rentre à la crèche, il fait ses dents, il est malade…).

On y va progressivement

Pour un bébé qui est à 5 tétées par jour (par exemple) :

  1. Les 3 premiers jours, tu pourras faire 4 tétées et 1 biberon
  2. Les 3 jours suivants, 3 tétées et 2 biberons
  3. Les 3 jours suivants, 2 tétées et 3 biberons
  4. Les 3 jours suivants, 1 tétée et 4 biberons
  5. Les jours suivants, 5 biberons

Pour que bébé se familiarise au biberon, tu peux commencer l’étape du sevrage en tirant ton lait comme ça il ne sera pas totalement déconcerté.

Supprimer la tétée du matin et du soir en dernier

Attend les derniers jours de ta période de sevrage pour supprimer la tétée du matin et du soir, encore une fois pour permettre à ton bébé de s’adapter au changement en douceur.

On passe le relai

N’hésite pas à laisser papa ou une autre personne de ton entourage, lui donner le biberon et profite en pour aller faire un tour. Parfois, bébé acceptera plus facilement le biberon si il est donné par quelqu’un d’autre que toi.

Petite info en plus : Sache qu’une fois que tu auras sevré ton bébé, il faut compter environ 3 semaines pour que la glande mammaire revienne à son état antérieur.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !