Accueil » Nos astuces pour éduquer son palais

Nos astuces pour éduquer son palais

Entre 2 et 3 ans, ton enfant se met à refuser tout ce que tu lui donnes à manger. La carotte ? Beurk. Les brocolis ? Il pleure. Les haricots verts ? Il se roule par terre (ce qui est bien chez l’enfant, c’est qu’il n’y pas de place pour la demi-mesure). Difficile d’échapper à cette période mais tu peux quand même trouver des astuces pour faire en sorte qu’il mange de tout.

diversification-alimentaire

Dès la grossesse, varie les goûts

Le système gustatif et olfactif de bébé est véritablement mature dès le dernier trimestre de ta grossesse. Profite donc de cette période pour manger varié et ose des plats aux goûts très prononcés, épicés par exemple. Ton enfant acceptera alors mieux certains goûts.

Fonctionne étape par étape

Au moment de la diversification alimentaire, tu peux commencer à lui faire goûter des purées de légumes. On évite le gloubiboulga et les recettes trop inventives et on essaie, autant que faire se peut, de lui faire des purées à ingrédient unique : si tu veux tenter de lui faire goûter haricots verts-patates, prépare une petite quantité de purée haricots et une autre de purée de pomme de terre que tu sépares bien dans l’assiette. Ainsi, l’enfant identifie le goût, la texture, l’odeur et la couleur de l’aliment qu’il avale. Ça va te prendre un peu plus de temps, mais c’est nécessaire.

Privilégie le fait-maison

Même si l’assiette réchauffée est bien pratique, n’en abuse pas. Les repas fait-maison seront quoiqu’il arrive beaucoup plus goûtus, sans adjonction de sel, ou de saveurs. On n’est pas en train de te dire que lui faire avaler une assiette toute prête mettra à mal son palais jusqu’à la fin de ses jours, mais tant que possible, le fait-maison est préférable. Tu peux t’organiser le WE une séance purée et en préparer à l’avance.

Fais très attention à l’ambiance du repas

Pas question de manger devant la télé et de lui servir un plateau-repas. Ton enfant sera plus concentré sur ce qu’il regarde et ne prendra pas le temps de comprendre ce qu’il mange (et même si Trotro te sauve bien souvent d’incidents diplomatiques, tu ne cèdes pas).

Donne l’exemple

Comme bien souvent, l’enfant va  agir par identification. Donc si tu as un haut-le-cœur à la vue d’une betterave et que tu ne peux pas t’empêcher d’en faire des tonnes (roulage au sol y compris), ton enfant va t’imiter. Donc sois raisonnable, évite de préparer des aliments qui te dégoûtent, et donne l’exemple !

 

 

 

 

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !