Accueil » Les mauvaises manières à table : c’est normal ?

Les mauvaises manières à table : c’est normal ?

Ton enfant est incapable de manger ses aliments sans les avoir écrasés dans son assiette (voire dans ses cheveux) ? Quand la moitié des aliments entrent dans sa bouche, l’autre moitié est propulsé au sol (voire dans ta direction !) ? Pas de panique, les mauvaises manières à table pour les touts-petits, c’est normal. On fait le point sur le sujet et on te donne quelques astuces pour lui apprendre en douceur « les bonnes manières ».

bonnes-manieres-a-table

Tout-petit, c’est normal et naturel de « jouer » avec la nourriture

Tout-petit, il est tout à fait normal et naturel que ton enfant « joue » avec la nourriture. Il est dans une étape de son développement où il a besoin de toucher, d’explorer ce qu’il mange. C’est une grande période de découverte (textures des aliments, chaud/froid…). Tu l’auras donc compris, quand il écrase ses légumes dans son assiette ou ses cheveux, qu’il fait des bulles dans son verre d’eau ou qu’il envoie la moitié de son assiette par dessus bord, c’est qu’il apprend, tout simplement.

Maintenant que tu sais qu’il ne s’agit aucunement de mauvaises manières mais d’une période normale de l’apprentissage, voici quelques conseils pour ne pas transformer le repas en désastre et quelques règles pour qu’il apprenne en douceur les bonnes manières.

Prépare la zone de combat

Tu vas avoir besoin de beaucoup, beaucoup d’essuie-tout pendant de nombreux mois. Privilégie les grands bavoirs en plastique pour ton enfant, afin d’éviter de devoir le changer après chaque repas (4 tenues par jour, ça fait un peu beaucoup !). Remonte ses manches jusqu’au coude pour qu’il ne patauge pas trop dans la nourriture. Si vraiment la nourriture finit en partie au sol, tu peux étaler quelques feuilles de journal au sol que tu n’auras plus qu’à jeter à la fin de repas.

Adapte les récipients aux aliments

Pour réduire les risques que les aliments voltigent au dehors de l’assiette, privilégie les bols (si possible à ventouse comme ça il reste bien positionné sur la tablette de la chaise haute). Ne remplis pas trop le bol mais ressers-le plusieurs si besoin. Quant à l’eau, propose-lui dans un verre avec un bec verseur. Si il refuse, tu peux lui mettre dans un verre en plastique en ne lui proposant qu’un fond et en remplissant le verre au fur et à mesure.

Reste impassible

Pas facile quand tu te retrouves avec de la purée dans l’œil ou que la moitié de l’assiette jonche le sol, mais si tu ris, tu ne feras que l’encourager à continuer. Idem, si tu t’énerves et que tu le grondes. Tu risques d’aggraver la situation. La meilleure technique (je pense), c’est de ne rien dire et de le laisser manger comme il le souhaite. Quand il parvient à mettre une cuillère dans sa bouche, n’hésite pas à le féliciter et de lui dire que c’est très bien de manger proprement, que tu es très fière de lui.

Propose-lui des couverts mais ne le force pas

Si au départ il ne s’en sert que pour jouer et préfère manger avec les mains, ce n’est pas grave. Propose lui systématiquement. Il finira par s’en servir.

Ne lui donne pas à manger toi-même

Sous prétexte que le repas devient apocalyptique si il mange tout seul, tu as décidé de reprendre la main et de lui donner toi-même repas. Mauvaise idée, car si ton enfant mange dans ce cas plus proprement, il n’apprend plus à se nourrir tout seul.

Les repas en famille : le meilleur exemple

C’est en observant toute la petite famille manger pendant les repas, que ton enfant va apprendre les « bonnes habitudes ». On fait donc attention à notre comportement à table (on évite : de parler la bouche pleine, manger avec les doigts, manger à toute vitesse…).

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !