Accueil » Comment réagir lorsque bébé s’étouffe avec un aliment ?

Comment réagir lorsque bébé s’étouffe avec un aliment ?

Quel parent ne panique pas à chaque fois que bébé manque de s’étouffer avec un aliment, surtout quand il commence tout juste à manger des aliments solides. Généralement bébé arrive tout seul à ramener l’aliment vers l’avant de sa bouche. Si cela n’est pas le cas, et cela arrive parfois, il est vital que tu connaisses les gestes à accomplir si ton enfant s’étouffe.

bebe-etouffe-aliment

Les hauts le cœur : un réflexe normal

Au tout début de la diversification, bébé n’a pas l’habitude de manger des aliments solides. Il peut avoir donc tendance souvent à avoir comme des hauts le cœur. Il s’agit là d’un réflexe parfaitement normal qui se déclenche à chaque fois qu’il risque de s’étouffer.

Ton enfant apprend à mesurer la quantité de nourriture qu’il peut mettre dans sa bouche et à coordonner les muscles impliqués dans la mastication et la déglutition.

L’apprentissage de la mastication

Lorsque cela arrive, il est important de ne pas paniquer. Très souvent, il parvient tout seul à ramener l’aliment vers l’avant de la bouche pour le cracher ou le mastiquer de nouveau.

Que faire si bébé suffoque ?

Lorsque l’aliment ingéré bloque complètement les voies respiratoires et que bébé ne peut plus respirer, il est à ce moment là primordial de l’aider. Si il peut tousser, n’interviens pas car tu pourrais provoquer l’effet inverse et faire descendre l’aliment dans les voies respiratoires. Si par contre bébé est incapable de tousser, de crier, de pleurer ou de respirer et qu’il est en détresse respiratoire voici ce qu’il faut faire :

Installe le à plat ventre sur l’une de tes cuisses en soutenant sa tête et son torse d’une main. Avec le talon de ton autre main, applique 5 coups vifs entre ses omoplates, sur la partie supérieure de son dos.

manoeuvre-de-hemlich

Retourne le ensuite sur ton autre cuisse et regarde dans sa bouche si tu aperçois l’aliment. Si tu le vois et que tu y arrives, retire le tout doucement. Si il est trop loin, met ton bébé sur le dos sur tes genoux en soutenant sa tête et le haut de son dos d’une main. De l’autre main, exerce 5 pressions avec deux doigts sur la partie inférieure du sternum.

heimlich

Entre chaque pression, vérifie si l’aliment a été délogé. Si ce n’est pas le cas, appelle les secours en composant le 15 et le 18 et recommence les 2 manœuvres en attendant qu’ils arrivent.

Comment limiter les risques de suffocation ?

Évite de proposer tout de suite à bébé des fruits et légumes crus en attendant qu’il sache bien mastiquer. Fais les cuire complètement ou au moins un tout petit peu pour qu’ils ramollissent et que bébé s’adapte petit à petit aux morceaux.

Ne t’éloigne jamais de bébé quand il mange car si il s’étouffe, il sera incapable de pleurer pour te prévenir.

Évite de lui donner des aliments trop gros.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !