Accueil » Quand bébé peut-il commencer à manger du chocolat ?

Quand bébé peut-il commencer à manger du chocolat ?

Incontournable des fêtes de fin d’année, de celles de Pâques et des moments de blues, le chocolat, c’est bon ! Mais mon enfant, dans tout ça ? Quand bébé peut-il commencer à manger du chocolat ? Et lequel ? Quel chocolat et à quel âge : on te dit tout.

gourmand

Il y a chocolat et chocolat

La bonne nouvelle pour bébé, c’est qu’il peut commencer à non pas manger mais boire du chocolat dès qu’il passe au lait 2e âge, soit à partir de 6 mois.

Il existe en effet des poudres chocolatées qui peuvent être ajoutées au lait du biberon pour diversifier les goûts et les saveurs proposées à bébé. Ce n’est pas encore une tablette, mais c’est déjà ça.

Le vrai chocolat : à partir de 2 ans

Ensuite, de nombreuses marques d’alimentation infantile proposent des desserts lactés aromatisés au chocolat : là, il suffit de bien respecter l’âge indiqué sur l’emballage et de donner celui qui convient à l’âge réel de ton bébé.

Mais pour croquer dans une tablette, il est fortement conseillé d’attendre que ton bébé (devenu un enfant, même si ça restera toujours ton bébé) ait atteint et même dépassé l’âge de 2 ans.

Pourquoi ?

Dans le chocolat, il y a…

La composition du chocolat est règlementée au niveau européen depuis 2000. En résumé :

  • Le chocolat noir est composé d’au moins 35 % de cacao, de beurre de cacao et de sucre
  • Le chocolat au lait est composé d’au moins 25 % de cacao, de beurre, de sucre, de lait et de beurre de cacao

Et le chocolat blanc ? Et bien ce n’est pas du chocolat. Dedans, il y a du beurre de cacao, du lait, du sucre et des arômes. Et du gras, beaucoup de gras (des acides gras saturés, rois de la calorie).

Donc, quand bébé peut-il commencer à manger du chocolat ?

Dès qu’il est en âge de se familiariser avec ce goût via des poudres à ajouter au lait du biberon.

Pour le vrai chocolat, on attend donc au minimum l’âge de 2 ans.

Et à la question « chocolat noir ou au lait ? »

La réponse est… chocolat noir ! Plus goûtu, c’est le chocolat idéal pour faire découvrir la vraie saveur de ce met délicat à ton enfant.

Enfin, la vigilance est de mise sur les gâteaux dits « au chocolat » vendus dans le commerce : ils contiennent bien souvent bien plus de gras que de vrai bon chocolat et, consommés trop souvent, risquent d’avoir un effet plutôt néfaste sur la santé et le tour de taille de ton enfant.

 

 

 

 

 

 

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.