Accueil » Allergie ou intolérance alimentaire, comment faire la différence ?

Allergie ou intolérance alimentaire, comment faire la différence ?


Les parents sont souvent inquiets lorsqu’il s’agit d’introduire des produits considérés comme allergènes dans l’alimentation de leur bébé – une inquiétude renforcée par des conseils contradictoires, des études récentes remettant parfois en cause les recommandations officielles. De plus en plus d’enfants présentent des réactions alimentaires. Heureusement, seule une faible proportion développe des signes susceptibles de mettre en jeu leur pronostic vital, et les allergies courantes disparaissent vers l’âge de 5 ans. Allergie ou intolérance, comment faire la différence ? Quels sont les signes ? Comment intervenir ? Faut-il éviter le gluten ?… Toutes les réponses dans le dossier du jour.

allergie-intolerance

Allergie ou intolérance ?

Ces deux termes indiquent qu’un aliment est responsable d’une réaction indésirable de l’organisme, qui développe une hypersensibilité à son égard. Lors d’une allergie alimentaire, le système immunitaire réagit anormalement à un produit ingéré, libérant des anticorps dirigés contre la protéine qu’il contient et déclenchant généralement des symptômes immédiats. Une intolérance n’implique pas le système immunitaire et est plus difficile à diagnostiquer.

Mon bébé doit-il éviter le gluten ?

Le blé, le seigle, l’orge et l’avoine contiennent du gluten. Certaines personnes présentent une sensibilité génétique à cette protéine et ne peuvent pas la métaboliser, ce qui peut entraîner une maladie cœliaque où le système immunitaire traite le gluten comme une menace potentielle et l’attaque, induisant une acidité et une inflammation des intestins.

Les recommandations relatives au gluten sont contradictoires. En France, les autorités conseillent d’éviter les aliments contenant du gluten avant 6 mois révolus. Cependant, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que l’introduction du gluten avant 6 mois (mais pas avant 4 mois révolus) parallèlement au maintien de l’allaitement maternel réduit le risque de maladie cœliaque, de diabète de type 1 et d’allergie au blé.

Identifier une réaction

En cas de réaction allergique, votre bébé peut manifester les signes suivants :

• Éruption cutanée autour de la bouche, du nez et des yeux
• Gonflement des lèvres, des yeux et du visage
• Démangeaisons dans la bouche et la gorge (qui peut être enflée)
• Encombrement ou écoulement nasal et larmoiements
• Nausées et diarrhées

Les signes d’une intolérance alimentaire en page suivante…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !