Accueil » Bébé » Comment organiser (au mieux) le baptême de votre enfant

Comment organiser (au mieux) le baptême de votre enfant

Que vous souhaitiez organiser un baptême religieux ou un baptême civil, c’est une étape (importante) dans la vie de votre enfant. Vous allez choisir les personnes qui vont l’accompagner tout au long de sa vie, et organiser une belle journée entourée de vos proches. C’est donc le moment de voir les choses en grand et de préparer des petites attentions qui feront de grands souvenirs. Nous avons réfléchi à quelques petites idées originales pour vous permettre de passer une journée inoubliable.

capture-decran-2019-02-25-a-14-13-58

 

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Baptiser son enfant est une étape  importante dans la vie d’un enfant et dans la vie de ses parents. C’est un moment extrêmement symbolique. C’est tout d’abord, l’occasion de réunir la famille et les amis autour de votre bébé. Pour certains de vos proches, ce sera sans doute la première fois qu’ils rencontreront votre enfant et ce sera pour tout le monde un beau moment de partage. Plus encore, c’est le moment de choisir pour votre enfant son parrain et sa marraine, ces deux personnes de confiance qui le guideront et l’accompagneront tout au long de sa vie.

La médaille de baptême

Qui dit baptême dit médaille… Que le baptême soit religieux ou non, il s’accompagne souvent d’un bijou, symbole de cette étape de la vie.  Les médailles de baptême maison La Couronne sont des bijoux très symboliques chargés d’émotions. Il en existe un large choix:  l’ange,  la vierge marie, la vierge à l’enfant mais aussi des graphismes plus neutres tels que des étoiles, des cœurs ou des fleurs. Comme il s’agit d’un bijou qui va accompagner votre enfant tout au long de sa vie, il est conseillé de privilégier l’or 18 carats et des bijouteries traditionnelles qui ont l’habitude de travailler ce genre de bijou afin que ce dernier puisse accompagner votre enfant dans le temps.

Traditionnellement, c’est le parrain ou la marraine qui offre la médaille, mais en fonction de leur budget, ils peuvent acheter la médaille ensemble pour réduire les coûts.

La tenue blanche

Si vous ne souhaitez pas vêtir votre enfant d’une tenue traditionnelle, n’oubliez pas tout de même de lui choisir un joli ensemble blanc. Tout d’abord, ce sera plus en lien avec la tradition mais en plus de cela, il ne faut pas oublier qu’il va être la star de la journée. Vêtu de blanc, vous ne verrez que lui !

Organiser une journée thématique

Pour changer du traditionnel baptême, vous pouvez imaginer une journée atypique. Au traditionnel repas, vous pouvez choisir d’organiser plutôt un brunch, un goûter ou encre un apéritif dinatoire. Vous pouvez aussi également imaginer une journée à thème pour illustrer le prénom de votre enfant, une tradition familiale ou encore juste une thématique qui vous plaît. Imaginez les photos et les souvenirs que vous allez pouvoir transmettre à votre enfant. Vous allez prendre plaisir à décorer la table ou la salle en fonction du thème choisi ou de la personnalité de votre enfant.

 

Le petit cadeau pour les invités

Il faut qu’on vous prévienne: les invités attendent toujours les traditionnelles petites dragées. Un baptême sans dragée, ce serait comme un film au cinéma sans popcorn… Pour ne pas les décevoir, vous pouvez disposer des petits pots de dragées sur la table pour les distraire en attendant les plats. Si vous optez pour un repas moins traditionnel, vous pouvez par exemple construire un arbre à dragées où chacun pourrait venir « cueillir » son petit pochon. Comme autre petit cadeau, vous pouvez également imprimer une photo de votre enfant avec un petit mot personnalisé au dos.

La liste de cadeaux

Enfin, pensez également à préparer une petite liste de cadeaux car les invités vont sûrement vous demander ce que vous voulez et ça évitera d’avoir des doublons. Nous vous conseillons de faire une liste de cadeaux assez variée avec une partie de cadeaux propres au baptême (surtout s’il s’agit d’un baptême religieux), une partie de cadeaux qu’il pourrait vous manquer depuis la naissance de votre bébé (comme des jeux d’éveil…)  et une partie de cadeaux qui « restent » comme des bijoux ou des objets précieux. Cela peut aussi être une bonne idée de faire une petite cagnotte afin de mettre de l’argent de côté sur le compte de votre enfant.

Maintenant que vous connaissez les grandes étapes clés d’un baptême, nous vous souhaitons de passer une merveilleuse journée avec vos proches.

A propos de Lucie Alexandre

Pleine d’énergie, curieuse et très sportive, voilà comment on pourrait la définir ! Et ça tombe bien, car avec elle, ça ne s’arrête (presque) jamais !