Accueil » Le reflux gastro-oesophagien : les solutions pour soulager bébé

Le reflux gastro-oesophagien : les solutions pour soulager bébé

Le reflux gastro-oesophagien ou RGO est courant chez les bébés de moins d’un an. Si il faut attendre que bébé grandisse pour que les reflux disparaissent, il existe des solutions pour soulager bébé ? On en parle.

rgo

Le reflux gastro-oesophagien ou RGO, c’est quoi ?

Le reflux gastro-oesophagien est dû à une régurgitation du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Cela peut même aller parfois jusque dans l’arrière de la gorge. Ces reflux provoquent souvent des renvois, des vomissements et des douleurs car l’œsophage est irrité. Les symptômes peuvent être importants (régurgitations fréquentes) ou discrets (l’œsophage est irrité, bébé pleure, il peut être pris de toux sèche et rauque surtout en position allongée).

Les symptômes les plus fréquents du reflux gastro-oesophagien

• Bébé se tortille de douleur pendant le repas
  • Il pleure de façon soudaine sans raison apparente souvent après la tétée ou le biberon (voire pendant)
  • Bébé régurgite plusieurs fois par jour de manière régulière
  • Son sommeil est perturbé
  • Il refuse de manger
  • Il fait de nombreux rots douloureux
  • Il prend peu ou pas de poids

Parfois il peut être pris de toux sèche. A cause des nombreux renvois et vomissements, sa gorge est rouge et irritée. Il peut aussi avoir des problèmes orl fréquents (otites, rhinites…). Si les symptômes peuvent être très visibles (vomissements fréquents), ils peuvent être aussi discrets, la douleur entraîne les nombreux pleurs de bébé.

En général, les symptômes sont importants vers 4 mois et s’atténuent voire disparaissent vers 9 mois, lorsque bébé s’assoit et mange des aliments solides.

Les solutions pour soulager bébé

Si on ne peut pas guérir à proprement parler les reflux, on peut soulager bébé jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

• Des médicaments anti-reflux peuvent être donnés (sur prescription médical bien entendu).
  • En cas de reflux plus important, le médecin pourra prescrire des pansements gastriques et/ou des anti-sécrétoires.
  • Si possible, prolonger l’allaitement maternel car le lait maternel est plus digeste que le lait artificiel.
  • Éviter d’allonger bébé juste après le repas et le mettre plutôt dans une position inclinée (sauf avis contraire de ton médecin).
  • Surélever sa tête de lit.
  • Fractionner les repas plutôt que de donner trop de nourriture d’un coup.
  • Essayer de faire faire régulièrement des rots à bébé.
  • Changer de lait pour un lait plus épais et choisir une tétine de biberon qui réduit au maximum l’air avalé.
  • Ne pas allonger bébé pour le nourrir mais le mettre plutôt en position inclinée (plus verticale).
  • Éviter de fumer à proximité de bébé et éviter bien entendu les endroits enfumés.
  • Ne pas trop serrer sa couche et éviter les vêtements qui lui compriment le ventre.