Accueil » Mon bébé louche, c’est grave ?

Mon bébé louche, c’est grave ?

Au début, on trouve ça chou, rigolo, trop mignon… Bébé louche et tu le mitrailles de photos. Mais est-ce normal ? Est-ce que tous les bébés louchent ou est-ce un problème à surveiller ? Zoom (sans mauvais jeu de mots) sur les bébés loucheurs.

bebelouche

Les premiers mois, rien de vraiment inquiétant

Lors des premières semaines de vie, bébé apprend à se servir de ses yeux et renforce ses muscles oculaires. Donc si de temps en temps, tu le vois loucher puis se concentrer pour « remettre » ses yeux en place, c’est normal. L’important est de faire attention à la fréquence de la « coquetterie » dans l’œil. Si ce n’est que de manière anecdotique et intermittente, pas de quoi s’affoler d’autant que parfois, c’est le repli du coin intérieur de l’œil qui peut donner cette impression. Si par contre, bébé louche très souvent voire tout le temps, il faut rapidement consulter car le diagnostic précoce du strabisme est la clé d’un traitement efficace.

Je file chez l’ophatlmo

Le RDV est pris, tu es tétanisée à l’idée que ton bébé louche à vie. On se calme, le strabisme touche entre 4 et 5% des enfants et peut parfaitement se corriger. L’ophtalmologue réalisera des tests pour évaluer le mouvement directionnel des yeux. Le plus compliqué à diagnostiquer est le strabisme intermittent, à savoir bébé ne louche pas tout le temps mais quand il est fatigué par exemple. Essaie de noter quand bébé louche, dans quel contexte et parles-en à ton médecin. Une fois les tests réalisés,  ton médecin te parlera de strabisme divergent ou convergent. QUOI ??? Respire. Le strabisme convergent signifie que l’œil de bébé regarde en direction du nez. Si c’est l’inverse, c’est un strabisme divergent.

Le traitement du strabisme

Bébé va peut-être porter des lunettes pour rééduquer ses yeux ! Dès 8 mois, c’est possible, avec des consultations régulières chez l’ophtalmologue pour corriger la vision au fur et à mesure. Tu vas devoir également ou du moins très certainement consulter un orthoptiste, un spécialiste de la rééducation des yeux qui va faire travailler l’œil malade de ton enfant via des exercices adaptés aux enfants (et souvent très fun pour eux). Parfois la rééducation et le port de lunettes ne suffisent pas même si cela reste très rare, on convient donc avec son ophtalmologue d’une intervention chirurgicale pour corriger le strabisme. Pas de panique, c’est une opération qui ne nécessite que deux ou trois jours d’hospitalisation, suivi du port de verres correctifs et de rééducation.

 

A propos de Caroline Delanoë

Jeune maman depuis peu, un peu fofolle, un peu rêveuse mais à l'écoute des conseils avisés de ses cop's ! Toujours à l'affut des dernières tendances mode et beauté, à fond sur les bouquins de prénoms (d'une grande aide au passage) et incollable sur les produits bébé, cela fait d'elle une maman épanouie et décomplexée comme toi !