Accueil » Pourquoi il est inutile de donner un bain tiède à bébé en cas de fièvre

Pourquoi il est inutile de donner un bain tiède à bébé en cas de fièvre

Chez les enfants, la fièvre est fréquente et heureusement pour la plupart du temps, sans gravité.  Paracétamol, vêtements légers, eau… Les mamans adoptent souvent les mêmes réflexes pour aider la fièvre à tomber. Qu’en est-il de la technique du bain ? Pourquoi est-il est inutile de donner un bain tiède à bébé dans ce cas là ? On fait le point.

fievre-bebe

Stop au bain tiède en cas de fièvre

Donner un bain tiède à bébé ou l’envelopper dans quelque chose de frais est souvent pratiqué par les mamans pour faire baisser la fièvre alors que ce n’est pas vraiment efficace ni confortable pour l’enfant. Si ton enfant a de la fièvre, il est préférable de le laisser tranquille après avoir appliquer quelques gestes simples.

Si tu penses que véritablement ton enfant se sentira mieux après un bain, la température du bain devra être de 2 degrés seulement en dessous de la température de ton enfant et le bain ne devra pas excédé 10 minutes.

Les bons gestes en cas de fièvre

En premier lieu, vérifie la température de ton enfant.

Il a entre 37,5° et 38,5°, il s’agit d’une fièvre modérée. Dans ce cas :

  • Ne déshabille pas ton enfant complètement mais laisse lui des vêtements légers en coton (un body à manches longues par exemple et un petit legging)
  • Essaie de l’installer dans une pièce où la température n’excède pas 21°
  • Vérifie la température toutes les 4 heures

Il a plus de 38,5°, il s’agit d’une fièvre forte. Dans ce cas :

  • Ne déshabille pas ton enfant complètement mais laisse lui des vêtements légers en coton (un body à manches longues par exemple et un petit legging)
  • Essaie de l’installer dans une pièce où la température n’excède pas 21°
  • Donne lui une dose de paracétamol en fonction de son poids
  • Fais-lui boire de l’eau régulièrement
  • Vérifie sa température toutes les 4 heures
  • Si la température persiste, appelle le médecin

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !