Accueil » Comment aider bébé à faire son rot

Comment aider bébé à faire son rot

Lorsque bébé tète (le sein ou le biberon), il n’avale pas que du lait, il avale également de l’air. Le fameux rot après la tétée (ou au milieu de celle-ci) va l’aider à évacuer ce trop plein d’air. Découvre 3 méthodes pour provoquer ce fameux rot !

rot-bebe

Sur ton épaule

Il est conseillé d’avoir toujours à portée de main un lange ou une serviette pour éviter de te retrouver avec des petites traces de vomi sur les vêtements. Après avoir protégé ton épaule avec un lange, positionne bébé contre ton épaule. Avec une main, maintiens ses fesses et avec l’autre tapote ou frotte son dos doucement.

A plat ventre en travers de tes genoux

Assise, positionne bébé à plat ventre sur tes genoux. Tourne son visage vers le bas (son ventre doit reposer sur une de tes jambes et sa tête sur l’autre). Maintiens-le en place avec une main. Avec l’autre tapote ou frotte doucement son dos.

Assis sur tes genoux

Assieds ton bébé sur tes genoux, la tête penchée en avant. Soutiens sa poitrine avec un bras positionné sous le menton. Tapote ou frotte son dos doucement avec l’autre main en veillant bien à ce que sa tête ne parte pas en arrière.

N’hésite pas à essayer ces 3 positions pour voir laquelle est la plus efficace avec ton enfant. Fais-lui faire un rot après qu’il bu environ 60 ml de son bib ou si tu l’allaites, avant de changer de sein (à mi-tétée si tu ne changes pas de sein pendant la tétée). Cette petite pause peut lui permettre d’évacuer une partie de l’air absorbée et de pouvoir ainsi finir sa tétée sans qu’il soit mal à l’aise.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !