Accueil » Abeilles, guêpes, frelons, que faire en cas de piqûre ?

Abeilles, guêpes, frelons, que faire en cas de piqûre ?

Bébé vient d’être piqué par une abeille, une guêpe ou un frelon ? Leur piqûre qui provoque en général un œdème nécessite de connaitre les gestes à prodiguer dan un tel cas. Comment réagir ? On en parle.

piqure-insecte

Si la piqûre ne nécessite pas de consulter, voici quelques conseils pour  soulager la douleur.

1. Enlever le dard

En général, le dard des guêpes et des frelons ne restent pas dans la peau mais celui de l’abeille si et il n’est pas toujours facile de l’en extraire. Tu peux essayer de l’enlever avec une pince à épiler (désinfectée à l’alcool), une carte rigide (une carte bleue par exemple) ou encore ton ongle mais il faut faire attention de ne pas enfoncer le dard davantage ce qui provoquerait l’expulsion de plus de venin.

2. Nettoyer la plaie

Après avoir nettoyé délicatement l’endroit de la piqûre à l’eau et au savon, applique un antiseptique local (de type Biseptine).

3. Soulager la douleur

Pour soulager la douleur et réduire l’œdème, tu peux appliquer une poche de glace. Tu peux appliquer localement avec une crème antiprurigineuse contenant un corticoïde (si la lésion est enflammée). Tu peux aussi lui donner du paracétamol.

Quand consulter ?

Si ton enfant a été piqué dans une zone très sensible comme le le visage ou encore le cou ou qu’il a été piqué plusieurs fois, un œdème peut se former et avoir de graves conséquences. Dans ce cas, il est important de faire examiner ton enfant le plus rapidement possible par un médecin ou te rendre aux urgences.

Si ton enfant fait un malaise, vomit, a une gêne respiratoire… il est peut-être allergique. Au moindre symptôme anormal, n’hésite surtout pas à conduire ton enfant aux Urgences ou à appeler le SAMU (15).

Si cela s’est déjà produit et que tu sais que ton enfant est allergique, fais en sorte de toujours avoir sur toi un kit de traitement adapté.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !