Accueil » Et si on aidait bébé à construire son langage ?

Et si on aidait bébé à construire son langage ?

C’est une des questions que l’on se posent toutes à un moment ou un autre « A quel moment mon enfant va t-il parler ? » (avec un fond d’inquiétude quand il atteint un « certain âge »). Si il est conseillé d’éviter de « parler bébé », il existe plein de petites astuces pour te permettre de l’aider à construire le langage de bébé. On fait le point.

langage-bebe

Compte

« Un petit pois, deux petits pois… » Utilise le jeu pour que ton enfant intègre progressivement la notion de chiffres.

Pose des questions

« Il fait comment le chat ? », « Il est où ton nez ?« …

Nomme toutes les choses que vous voyez

« Regarde le gros camion« , « Voilà le cheval »

Explique ce que tu es en train de faire à bébé

Quand tu fais quelque chose, même si cela te parait anodin, n’hésite surtout à lui expliquer avec des mots simples ce que tu es en train de faire. « Maman coupe les carottes pour préparer la soupe« …

Joins les gestes à la parole

Si l’utilisation de la langue des signes pour communiquer avec bébé est très utile dans son apprentissage (et en aucun cas un frein), il y a des gestes très simples comme « Aurevoir » (signe de la main) que tu peux apprendre facilement à bébé.

Favorise les contacts visuels

Pour aider bébé dans son apprentissage, il est important que tu favorises au maximum le contact visuel avec ton enfant lorsque tu lui parles.

N’oublie pas de l’encourager

Quand bébé commence à parler, n’oublie pas de l‘encourager et évite de le reprendre systématiquement si il prononce mal les mots au risque de le frustrer et de le bloquer.

Retrouve quelques conseils supplémentaires ici. Avant 3 ans, il n’est pas nécessaire de t’inquiéter si ton enfant ne parle pas encore à partir du moment où il comprend parfaitement ce que tu lui dit.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !