Accueil » Les erreurs à éviter quand bébé se réveille la nuit

Les erreurs à éviter quand bébé se réveille la nuit

Ton bébé est en âge de faire ses nuits, pourtant il continue de se réveiller de nombreuses fois. Parfois il y a des solutions plus faciles que d’autres pour aider bébé à retrouver le sommeil. Mais attention, il y a des comportements vraiment déconseillés par les pédiatres. Zoom sur 5 erreurs à ne pas commettre quand bébé se réveille la nuit.

A crying baby

Ne pas lui laisser la possibilité de se rendormir tout seul

Peut être que ton enfant est juste en train de faire un mauvais rêve et qu’il va se rendormir au bout d’une minute. Donc sois patiente et ne te précipite pas dans son lit pour le prendre. Il ne faut pas non plus rester dans la chambre jusqu’à ce que bébé s’endorme à nouveau. Plus tu feras ça, plus il aura du mal à retrouver le sommeil tout seul sans toi. Et il faut le laisser se rendormir tout seul.

Le prendre dans ton lit

D’abord, car c’est une mauvaise habitude. Ensuite parce que  le cosleeping, c’est dangereux. Beaucoup de morts subites du nourrisson seraient dues à cette pratique (sauf si il est pratiqué en respectant les règles de sécurité élémentaires que tu peux trouver ici).

Lui donner systématiquement la tétine

Évidemment tu peux lui donner la tétine avant de s’endormir mais la donner de manière systématique pour empêcher les pleurs la nuit n’est pas forcément une bonne option. Le bébé habitué à la tétine risque d’éprouver de réelles difficultés à se rendormir si il ne la trouve plus. Et à chaque fois qu’il perdra sa tétine il se réveillera. Et plusieurs fois par nuit !

Lui donner systématiquement  un biberon de lait ou quelque chose à manger

Si ton enfant a bien pris son biberon et/ou son diner, inutile dès qu’il se réveille, de lui redonner quelque chose à manger. C’est une très mauvaise habitude qu’il risque de conserver longtemps… très longtemps !

Lui donner un sirop qui l’aide à dormir

Il n’existe pas de médicaments adaptés pour faire dormir bébé. Et lui donner des somnifères risquent de compromettre gravement le développement de son cerveau.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !